Pratico est une nouvelle application mobile gratuite d’entraide entre élèves. Lancée par une jeune start-up EdTech, cette application veut démocratiser le peer-learning en France.
Lancée début 2020 par un duo de jeunes entrepreneurs, Philippe Cheng (CEO) et Bruno Pinto (CTO), la start-up Pratico voulait au départ simplifier les cours particuliers en ligne. Des premiers tests sont alors réalisés avec des élèves et des professeurs particuliers. Des interviews sont ensuite menées auprès de 40 lycéens bêta-testeurs. Or, un constat étonnant apparaît. La solution mise en place par Pratico est utilisée avec les professeurs mais également par les lycéens entre eux. L’idée d’une application dédiée au peer-learning s’est alors précisée…
Le peer-learning, l’apprentissage entre pairs en français, est une pratique courante. Depuis très longtemps, les élèves s’entraident pour réaliser des exercices ou réviser leurs leçons. En plus de renforcer des liens d’amitiés, cette pratique a des avantages pour toutes les parties prenantes. D’une part, l’élève en difficulté peut mieux comprendre son cours avec les mots d’un camarade. D’autre part, l’élève qui enseigne renforce ses propres connaissances et révise ainsi son cours. L’entraide scolaire développe aussi la capacité à collaborer et crée une dynamique de groupe. Dernier point, non négligeable, l’entraide est une alternative gratuite aux cours particuliers. Une donnée importante pour le budget des familles.
Conscients de ces réalités, les entrepreneurs à la tête de Pratico ont orienté leurs développements vers des fonctionnalités d’entraide entre élèves et l’application Pratico est née. Elle est désormais disponible gratuitement sur l’App Store pour les possesseurs d’iPhone et sur Google Play pour possesseurs de smartphones Android.
Très intuitive, l’app Pratico permet simplement de collaborer en ligne. Les élèves peuvent réviser leurs cours et faire leurs exercices en duo. L’App Pratico dispose de 3 fonctionnalités essentielles :
- Un tableau collaboratif pour écrire facilement des équations ou dessiner des schémas;
- Un chat vocal pour échanger directement
- Un partage de document avec son appareil photo ou son dossier pour travailler à deux sur un énoncé par exemple.
La startup propose également un stylo-stylet pour écrire sur mobile et sur tablette. Ce stylo-styler est vendu en ligne, sur le site de Pratico, pour 4,90€.
Dernier service proposé : pour les élèves qui auraient besoin d’un professeur particulier, Pratico peut jouer les intermédiaires et leur propose une tarification de 20,00 € de l’heure.
Une version Premium de l’application apportant des nouvelles fonctionnalités, comme la collaboration jusqu’à 6 personnes et l’enregistrement des échanges, est en cours de développement. A suivre…