Lancée cette année, la solution Quizwer entend faciliter aux professeurs la production et le partage de contenus pédagogiques via la mise à disposition d’espaces dédiés. Membre de l’association EdTech France, la plateforme est en phase de test et ambitionne de multiplier les déclinaisons pédagogiques pour des usages à la fois individuels et en classe.
Enseignant pendant 16 ans, le fondateur de la plateforme collaborative Quizwer, Laurent Heneman, s’est formé au développement d’outils technologiques pour remédier au manque d’outils éducatifs intuitifs. « Mon expérience avec les plateformes éducatives m’a montré qu’elles étaient rarement user-friendly. J’ai ainsi décidé, pendant la crise du Covid-19,d’allier mes compétences en développement et mon expérience dans le secteur de l’éducation pour créer une plateforme offrant des outils simples au service de l’apprentissage », explique-t-il. Selon lui, une bonne plateforme éducative doit à la fois permettre de créer des exercices de typologies différentes mais également de concevoir différents contenus pédagogiques dans un espace intuitif. La solution qu’il a créée entend proposer aux enseignants des espaces différents de production et de partage de contenus pédagogiques en misant sur la facilité de prise en main.
Des blocs de contenus importés
Sur la plateforme, les espaces de production sont élargis puisque les enseignants ont la possibilité de produire des cours granulaires, des activités pédagogiques, des exercices… L’un des moyens mis à disposition et pouvant faciliter la prise en main est un « player d’activité » : « Il s’agit d’une application autonome qui permet de lire les activités créées, que l’enseignant soit connecté à Internet ou non », explique le fondateur. Par ailleurs, de récentes optimisations permettent d’importer des blocs de documents (doc, pdf, excel…), des blocs de contenus 3D avec la possibilité de visualiser les objets en réalité augmentée, des contenus audio… Les enseignants ont la possibilité de l’utiliser en synchrone ou asynchrone : après la création des contenus, ils peuvent les partager avec leurs élèves via un QR code ou les diffuser directement par le biais d’un lien web. Ils disposent également d’un espace de gestion de compétences : « Les enseignants peuvent ainsi renseigner des compétences qu’ils peuvent associer à leurs activités, ce qui permet aux élèves de savoir sur quelles thématiques ils sont évalués. » Pour leur part, les élèves retrouvent, sur différents supports ou sur la plateforme elle-même, l’ensemble des cours partagés par leurs enseignants.
Lancement officiel à la rentrée
S’adressant en premier lieu aux enseignants du primaire au lycée, la plateforme compte également quelques utilisateurs dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.Actuellement autofinancée, la plateforme ambitionne, à terme, de mettre en place une équipede manière à améliorer les fonctionnalités et l’usage de la plateforme puis de la commercialiser. « Le 15 juin, nous avons participé au salon des solutions numériques éducatives – le Happy Learning Day 2022 – organisé par l’atelier de Lille de Réseau Canopé. Cette expérience nous a permis de présenter la solution, dont nous prévoyons le lancement officiel pour la rentrée avec une partie freemium et une partie premium », conclut-il.