Avec PRONOTE, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, poursuit ses développements en faveur du bien-être numérique, notamment en ce qui concerne le droit à la déconnexion, l’accès à la messagerie ou encore la publication des notes. Voici les nouvelles fonctionnalités pour la rentrée 2025.

Docaposte et sa filiale Index Éducation souhaitent renforcer leur engagement en faveur d’un usage raisonné et sécurisé du numérique. Pour répondre aux attentes des 18 millions d’utilisateurs de PRONOTE, la solution de vie scolaire sera ainsi dotée de nouvelles fonctionnalités cette année. Parmi ces dernières, on retrouve :

  • Le choix de l’heure à laquelle les nouvelles notes sont publiées chaque jour,
  • Une alerte aux enseignants qui saisissent des devoirs à faire hors du temps scolaire, notamment pendant les week-ends et vacances,
  • La désactivation de la messagerie et des forums pédagogiques sur une plage horaire, notamment la nuit,
  • La modération des posts sur les forums pédagogiques,
  • L’absence de notifications lors de la publication de nouvelles notes ou nouveaux devoirs,
  • La programmation par l’enseignant ou le personnel administratif de plages de déconnexion dans sa messagerie.

Une configuration par défaut de PRONOTE est déjà mise à disposition des chefs d’établissement, qui gardent toutefois la main sur l’activation des fonctionnalités, en fonction des spécificités et du projet pédagogique de leur école. « En complément, un kit de rentrée est à la disposition des chefs d’établissement et des enseignants. Il vise à soutenir les équipes éducatives dans la mise en place d’actions concrètes pour favoriser la régulation des usages numériques », précise le communiqué.

D’autres évolutions à venir

Le groupe annonce que d’autres évolutions sont également en cours de conception. Pour cela, Index Éducation s’appuie sur des « clubs utilisateurs » composés de professeurs et de représentants des chefs d’établissement partenaires. L’objectif est d’identifier leurs besoins en vue de développer des fonctionnalités adaptées. « En lien étroit avec les collectivités territoriales, les établissements scolaires et les académies, Docaposte prend en compte les évolutions structurelles, législatives ou fonctionnelles remontées par les utilisateurs. Cette stratégie est soutenue par la Banque des Territoires, coactionnaire d’Index Éducation », souligne Fabien Ferrazza, directeur général d’Index Éducation, filiale de Docaposte.

En œuvrant à la mise à disposition d’environnements de travail toujours plus sécurisés et hébergés en France, Docaposte affirme s’inscrire dans la droite ligne de la doctrine « Cloud au centre », mise en place par l’État en 2021, pour les administrations publiques. En septembre 2024, Index Éducation avait d’ailleurs obtenu la qualification SecNumCloud SaaS pour PRONOTE, reflétant la volonté de l’éditeur d’offrir le meilleur niveau de protection à ses utilisateurs.