Depuis 2017, la société Les Sherpas rapproche des élèves de toute la France avec des professeurs correspondant à leurs spécificités. Son objectif ? Décloisonner les cours particuliers, longtemps réservés aux plus aisés. Les explications d’Etienne Porche, co-fondateur.
Comment avez-vous créé Les Sherpas ?
Mon associé William Mievre et moi-même avons eu des parcours scolaires chahutés. Si nous avons pu réussir, c’est en partie grâce au soutien de professeurs qui nous ont donné des cours particuliers et qui ont pu nous guider dans notre trajectoire. Mais le soutien scolaire a longtemps été réservé à une élite d’élèves privilégiés, à la fois pour des raisons économiques et parce que leurs parents disposent de réseaux de professeurs très qualifiés. Nous avons donc imaginé, en 2017, une plateforme numérique mettant à disposition des professeurs de qualité pour l’ensemble des élèves tout en prenant en compte leurs contraintes budgétaires.
Que propose votre solution ?
Notre plateforme propose un service d’accompagnement sur mesure qui permet aux élèves ou à leurs parents de choisir les professeurs dont les qualifications correspondent le mieux à leurs besoins. Aujourd’hui, notre réseau compte plus de 3000 professeurs établis partout en France. Ils offrent des cours particuliers à domicile, en ligne sur notre plateforme ou dans le lieu choisi par l’élève. Concrètement, l’élève nous fait connaître son budget et, en fonction de ce critère ainsi que d’autres comme le lieu d’enseignement choisi, nous lui proposons une liste de professeurs appropriés. À titre d’exemple, les prix des cours particuliers destinés aux collégiens ne dépassent pas 20 euros de l’heure. Nos formules d’abonnement s’étendent sur la durée choisie par l’élève, qui peut opter pour un soutien scolaire intensif de quelques semaines, par exemple en vue de passer un examen, ou un accompagnement sur toute l’année scolaire visant à lui faire réaliser des progrès durables. Par ailleurs, nous couvrons toutes les matières du système scolaire, du collège au supérieur, avec toutefois un cœur d’activité en langues, philosophie, mathématiques et statistiques.
Quels sont vos projets ?
Nos professeurs viennent de plusieurs établissements comme Sciences Po, l’Université Paris Dauphine ou encore Mines ParisTech. Par ailleurs, nous ne nous rémunérons qu’à hauteur de 15 % du prix des cours. Jusqu’ici, nous avons accompagné plusieurs dizaines de milliers d’élèves partout en France et ailleurs dans le monde – des élèves inscrits dans des lycées français à l’étranger. Notre principal projet est de recruter 5000 professeurs au cours de la prochaine année car nous voyons progresser la demande de manière significative. Enfin, notre ambition est de continuer à faire grandir l’entreprise en procédant à plus de 30 recrutements d’ici à la fin de l’année.