Depuis 2004, Speechi développe des solutions logicielles pour simplifier l’accès au digital dans les écoles. Cette année, le spécialiste des écrans interactifs lance « Speechi Connect », une innovation qui permet d’intégrer un logiciel dans un écran connecté. Les explications de Benjamin Brousse, PDG.
Quelle est la mission de Speechi ?
Historiquement, Speechi développait des suites logicielles pour l’éducation afin d’insuffler plus d’interactivité dans les salles de classe. Ces solutions de tableaux blancs se destinaient en particulier aux classes de primaire et de collège. À partir de 2016, la société, en tant que conceptrice de ses propres solutions, s’est développée sur le marché des écrans interactifs, qu’on appelait alors « tableaux blancs interactifs ». Depuis deux ans, nous accélérons le développement de couches logicielles afin de permettre un usage plus intuitif des écrans interactifs par les enseignants et les élèves.
En quoi consiste la solution « Speechi Connect » ?
L’outil, qui a été lancé en 2024, permet à chaque enseignant de s’authentifier en quelques secondes et de faire apparaître en classe, depuis son smartphone, sa session personnalisée sur l’écran interactif. Son environnement, qui est personnalisable, comprend un fond d’écran, des ressources pédagogiques ainsi que des applications. Plusieurs fonctionnalités sont proposées : accès instantané aux contenus pédagogiques, tableau interactif tactile, navigation web, sous-titrage, traduction… Nous avons constaté qu’à chaque changement de classe, les enseignants perdent un temps précieux à reconfigurer les écrans. Speechi Connect leur permet justement de retrouver facilement leur espace de travail, leurs applications et leurs documents, quel que soit l’écran utilisé. Enfin, la solution s’adapte à la fois aux écoles primaires, aux collèges, aux lycées et aux établissements supérieurs.
Quels sont vos projets ?
En France, Speechi équipe environ une salle de classe sur trois dotées d’un écran interactif, ce qui représente une part de marché de 30 %. Elle est ainsi déployée auprès de milliers d’enseignants. Nous avons récemment fourni plus de 2000 écrans à la ville de Marseille, suite au plan d’investissement lancé par l’État pour moderniser les écoles de la ville. Par ailleurs, le partage de vidéos pédagogiques connaît une forte progression dans le monde de l’éducation. Cette pratique étant très gourmande en bande passante, nous avons développé l’outil Speechi Stream, qui permet le partage de vidéos directement avec nos écrans en divisant par 10 la consommation de bande passante. Cela nous permet de contribuer à une meilleure gestion du réseau informatique des établissements scolaires. Enfin, nous souhaitons investir de manière continue dans Speechi Connect et améliorer nos fonctionnalités d’inclusion et de sécurisation des données.