Wooclap, plateforme d’apprentissage interactive, accélère sa croissance internationale grâce à une levée de fonds de 25 millions d’euros réalisée auprès d’Impact Expansion. Utilisée par 50 millions d’apprenants dans le monde, l’EdTech souhaite développer des fonctionnalités d’intelligence artificielle pour renforcer l’impact pédagogique des formations, explique Baudouin Corman, le CEO.

Quels sont les axes de développement qui accompagnent ce nouveau tour de table ?

Cette levée de fonds a été menée par Impact Expansion, un fonds d’investissement à impact spécialisé dans le capital croissance et les opérations de buy-out d’entreprises à mission. Le principal projet qui accompagne cette levée est de renforcer notre présence à l’international, qui est déjà conséquente. Pour rappel, Wooclap est une entreprise belge qui réalise 90 % de son chiffre d’affaires en dehors de la Belgique puisqu’elle s’est rapidement développée sur d’autres marchés en Europe, au Canada (l’Université de Montréal, Carleton University), aux États-Unis (Duke University, Université de Sheffield) ou encore au Royaume-Uni. Ce tour de table nous permettra d’aller plus loin, en visant davantage d’établissements d’enseignement supérieur, notamment américains.

Selon vous, qu’est-ce qui a attiré l’attention des investisseurs ?

Wooclap permet aux établissements d’enseignement supérieur et aux entreprises de renforcer l’engagement et la mémorisation auprès des apprenants, en présentiel comme à distance. En transformant les cours et les formations en expériences interactives, Wooclap donne aux enseignants et aux formateurs les moyens de rendre l’apprentissage plus actif, efficace et impactant. La simplicité d’usage et l’approche de co-construction avec les experts de l’éducation (ingénieurs pédagogiques, enseignants) ont également fait de la plateforme un outil de référence qui s’ajuste aux besoins concrets des acteurs. La plateforme est également reconnue pour son intégration fluide aux outils du quotidien comme les LMS, dont Moodle, Canvas, Brightspace ou encore Blackboard. Nous espérons maintenant que de nouveaux partenaires nous rejoindront, y compris des entreprises puisque nous souhaitons aussi accélérer notre croissance dans le secteur de la formation professionnelle.

Quelle place occupe Wooclap dans le domaine de la formation professionnelle ?

La plateforme Wooclap est adoptée par des entreprises comme Dior, Pernod Ricard ou la Croix-Rouge, qui ont intégré l’outil dans leurs programmes de formation. Mais notre activité sur ce secteur reste marginale en comparaison avec notre présence dans la sphère de l’enseignement. Nous souhaitons nous établir davantage dans ce marché, en misant sur une offre déjà riche de plusieurs dizaines d’activités interactives (QCM, sondages, nuages de mots, brainstorming, légendage d’image…). Celles-ci permettent, dans le cadre de sessions de formations synchrones présentielles ou distancielles, de capter l’attention des apprenants, de mesurer leur compréhension en temps réel et de renforcer l’acquisition des compétences.

Vous souhaitez également poursuivre vos travaux déjà engagés dans l’intelligence artificielle. De quelle manière ?

Nous travaillons en effet sur deux axes autour de l’IA : la facilitation du travail des formateurs et des enseignants, et le renforcement de l’impact pédagogique de l’outil sur l’expérience apprenante. Depuis mars 2023, il est déjà possible de confier à des agents d’IA des tâches comme la création de questions à partir de contenus pédagogiques. En ce mois de septembre, nous en lançons de nouveaux. Parmi eux, un agent capable de générer automatiquement des questions de suivi. Concrètement, si les réponses des étudiants montrent une lacune, l’IA reformule la question posée au préalable par le professeur ou en crée une nouvelle sur le même concept, adaptée aux réponses qui avaient été données. L’enseignant peut ainsi, en un clic, relancer l’évaluation de la compréhension et s’assurer que le concept est acquis.