Le Service Commun de la Documentation de Paris 8 organise un cycle d’ateliers sur le thème « Travailler avec le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche ». L’objectif ? Présenter des outils numériques permettant de traiter, de diffuser et de valoriser les données scientifiques.

Les activités de recherche actuelles impliquent de plus en plus la manipulation de contenus numériques (données, corpus, images, sons, illustrations). Partant des activités concrètes de recherche et d’enseignement, la bibliothèque universitaire de l’Université Paris 8 organise, depuis le mois de novembre et jusqu’au 30 mars 2023, un cycle d’ateliers visant à présenter les outils et les services numériques facilitant le traitement, la valorisation, la diffusion et la préservation de l’information scientifique. Les présentations visent à faire connaître des plateformes numériques, des outils scientifiques et des méthodes de traitement et d’analyse de données de la recherche. Elles auront lieu dans la salle de la recherche de la BU et par visioconférence. Zoom sur les prochains ateliers.

Programme

« Nvivo : structurer et analyser un corpus de recherche. » Jeudi 26 janvier 2023 de 14h30 à 16h, en visioconférence. Intervenant : Daniel Valero, ingénieur CNRS rattaché au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) à l’ENS de Lyon. Il présentera le logiciel Nvivo, qui permet d’organiser et d’analyser du contenu issu de données non structurées ou qualitatives telles que des interviews, des articles, des médias sociaux et des pages Web. Cet atelier permettra aux participants de découvrir les principales fonctionnalités de l’outil afin qu’ils puissent effectuer par la suite des tests et des analyses sur leurs propres données.

« OpenRefine : présentation et fonctionnalités principales. » Jeudi 16 février 2023 de 14h30 à 16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque et en visioconférence. Intervenant : Philippe Houdry, ingénieur en sciences de l’information, Inist-CNRS. OpenRefine est un logiciel de bureau open source dédié à l’exploration, au nettoyage, à la transformation et à l’enrichissement des données, une activité parfois appelé data cleansing ou encore data wrangling. Il permet de traiter des données : inventaires d’archives, bibliographies, réponses à des questionnaires… Cet atelier permettra aux participants de découvrir les fonctionnalités principales de l’outil, de le prendre en main et de l’appliquer dans le travail sur leurs propres données.

« Comprendre et utiliser les creative commons : applications pour la recherche. » Jeudi 23 mars 2023 de 14h30 à 16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque et en visioconférence. Intervenante : Hélène Skrzypniak, maître de conférences en droit privé à l’Université de Bordeaux. L’objectif de l’atelier est de comprendre les intérêts et les enjeux des licences creative commons. Il apportera des réponses concrètes aux chercheurs qui souhaiteraient diffuser leur création sous licence creative commons et identifier les devoirs de ceux qui utilisent des créations placées sous licence creative commons.

Inscriptions.