Composée d’une série de pitchs en ligne et d’une journée de conférences (le Digital Learning Day) qui se déroulera en présentiel à Paris, la Learning Fashion Week Summer, organisée par ILDI du 13 au 20 juin, a pour but de valoriser les dernières innovations en formation. Au programme : intelligences artificielles, neurosciences et défis actuels et à venir.

Solutions innovantes, analyses d’impact des neurosciences sur les approches de formation, potentiels et limites des intelligences artificielles… Ces sujets s’invitent régulièrement dans la sphère de la formation et font l’objet d’expérimentations renouvelées. Pour sensibiliser les acteurs de la formation à ces enjeux, ILDI organise, du 13 au 20 juin en ligne et en présentiel (Comet Meetings, Paris), le « Learning Fashion Week Summer ». Programme.

Learning GENIUS Showcase, du 13 au 19 juin, en ligne.

Cinq séries de pitchs sur Youtube, LinkedIn, Facebook et X (ex-Twitter) sont prévues. Il s’agit de découvrir les dernières innovations en formation. Les pitchs auront en effet pour thèmes les :

  • LMS, LXP, LEP, LAP
  • Outils de production de contenus
  • Réalité virtuelle/augmentée & serious game
  • Mobile learning
  • Contenus sur étagère & dispositifs pédagogiques complets
  • Blended-Learning (présentiel, classe virtuelle)
  • Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
  • Jeux pédagogiques et serious games
  • Méthodes et approches innovantes

L’objectif, en assistant à ces présentations de solutions, est d’avancer rapidement dans les déploiements de dispositifs de formation innovants.

Programme et inscription.

Le Digital Learning Day, le 20 juin à Paris.

Cette journée de conférences sera dédiée aux neurosciences en formation ainsi qu’aux intelligences artificielles.

Matinée : Les neurosciences appliquées à la formation pour explorer comment elles transforment les pratiques de formation et augmentent l’engagement et la rétention des apprenants. Conférences en présence de Sylvain Vacarese, fondateur de LearningSalad ; Thomas Kreczanik, manager chez Woonoz for Business ; Aurélie Van Duk, ingénieure pédagogique chez Lefebvre Dalloz Compétences… Ils mettront en lumière les impacts des neurosciences sur les déroulés pédagogiques, les méthodes d’animation, les compétences clés à développer.

Après-midi : Apports de l’IA en formation. Conférences en présence notamment de Frédéric Oru, fondateur d’AI 4 better ; Samy Lahbabi, fondateur de Stellia ; Florence André, directrice du développement chez Teach Up. Ces experts discuteront du potentiel de l’IA pour optimiser les processus de formation mais également de ses limites, des défis actuels, des perspectives d’évolution, des coûts et contraintes techniques liées à l’IA.

Programme et inscription.