Avec ReKnow University, Renault Group vise 35 000 apprenants d’ici à 2025

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Considéré comme un précurseur du véhicule électrique, Renault Group développe les compétences de ses équipes pour réussir sa transition écologique. Depuis 2021, le groupe se repose en partie sur sa ReKnow University, qui forme en présentiel et à distance les collaborateurs aux évolutions réglementaires et sociales. Les explications de Patrick Benammar, responsable de l’université.

Quels sont les enjeux portés par ReKnow University ?

Avec le plan stratégique Renaulution, Renault Group a dévoilé en janvier 2021 une feuille de route de transformation pour faire face aux enjeux de la transition écologique, aux évolutions réglementaires et sociales et aux nouveaux besoins des consommateurs. Les véhicules sont électriques, connectés et équipés d’intelligence embarquée, ce qui nécessite de nouvelles compétences. C’est dans ce contexte de mutation technologique et sociétale que Renault Group a créé la ReKnow University. Composée de trois campus (à Flins, Cléon et Guyancourt), cette dernière a comme mission d’accompagner nos collaborateurs dans leur montée en compétences et leur possible reconversion vers les métiers de l’électrification, du recyclage et de l’économie circulaire ainsi que vers les métiers du logiciel, de la cybersécurité, du traitement de la donnée et de l’intelligence augmentée. L’enjeu porté par ReKnow University est donc l’accompagnement de l’évolution des métiers de la mobilité du futur. Depuis 2021, l’université a formé plus de 24 000 personnes et vise 35 000 personnes d’ici 2025.

À quelles populations d’apprenants vos parcours de formation se destinent-ils ?

La ReKnow University propose des formations d’upskilling (montée en compétences) et de reskilling (reconversion) ainsi que des formations diplômantes (du niveau Bac+1 au Bac+5) déployées en collaboration avec des partenaires académiques. Ces formations couvrent les différents thèmes adressés par ReKnow University : électrification, économie circulaire, data & IA, software et cybersécurité. L’université s’adresse aux salariés du groupe en France, aux partenaires industriels et technologiques de la filière, aux jeunes en formation initiale et aux demandeurs d’emploi. Cela illustre les engagements ESG de Renault Group à être un employeur responsable, en menant sa transformation de manière inclusive. Avec la ReKnow University, nous nous engageons ainsi pour l’employabilité des collaborateurs – mais plus généralement de la filière et des futures générations – et le redéploiement des équipes vers le futur de la chaîne de valeur de la mobilité.

Quelles sont les spécificités pédagogiques de cette université ?

La ReKnow University s’appuie sur une signature pédagogique basée sur l’apprentissage par la pratique, qui permet de développer des formations et des parcours de montée en compétences adaptés aux enjeux de la mobilité du futur. À titre d’exemple, l’E-Mobility Industry Academy (un consortium composé de Renault Group, Renault Trucks, FORVIA, le Cnam et Ingénieurs 2000) s’appuie sur cette approche en consacrant 70 % du temps de formation à des travaux pratiques réalisé sur des lignes de production-école. Dans ses centres de formation installés sur des sites industriels de Renault Group (Cléon), Forvia (Caligny) et Renault Trucks (Blainville), l’EMIA accompagne les collaborateurs des sites de fabrication et des ingénieries process pour développer les compétences technologiques liées à la fabrication de moteurs et de véhicules électriques. Et au sein de la manufacture de Cléon, Renault Group a investi plus d’un million d’euros dans des moyens pédagogiques et technologiques dédiés à la formation à l’industrialisation de moteurs électriques. Les cours, qui sont développés en partenariat avec Ingénieurs 2000, le CNAM et Nextmove, sont dispensés par les formateurs ReKnow University sur une ligne-école de 13 machines. Les modules se déroulent, quant à eux, sur 4 à 6 semaines et comportent des exercices pratiques portant sur l’ensemble des technologies d’un moteur électrique : bobinage stator et rotor, imprégnation, tests électriques et électroniques…

Quelle est la place des EdTech dans ces parcours de formation ?

Les formations proposées par ReKnow University sont multimodales et dispensées en digital, à distance et en présentiel. Nous sommes en train de développer une nouvelle plateforme d’expérience de formation (« Learning Experience Platform ») avec le support d’une EdTech française.  Cela nous permettra de proposer à nos partenaires (équipementiers ou prestataires de services) des formations digitales indispensables pour évoluer dans le monde de la mobilité et pour collaborer efficacement avec les équipes de Renault Group. À titre d’exemple, ReKnow University a développé, en collaboration avec le CNAM Bretagne, une formation en distanciel « Équipier de Première Intervention en Cybersécurité » (EPIC). Cette formation, qui cible en priorité les personnels de maintenance ou des équipes informatiques basés sur des sites industriels, permet d’acquérir les réflexes utiles pour se prémunir contre un risque de cybersécurité en production et de développer les réflexes à avoir en cas d’attaque ou d’intrusion.

Share.