Aider les étudiants dans leur recherche de stage, d’alternance ou d’emploi : c’est l’ambition de Grimp, une plateforme lancée en 2021. Destinée aux lycées professionnels et aux établissements du supérieur, l’EdTech s’appuie notamment sur l’intelligence artificielle de Mistral pour personnaliser l’accompagnement des étudiants. Les explications de Paul Foutrel, co-fondateur et CEO.
Pourquoi avez-vous créé Grimp ?
Pendant la crise du Covid-19, j’ai observé une grande difficulté pour les personnes en reconversion professionnelle à décrocher un emploi ou une alternance. En m’inspirant du fonctionnement des CRM, j’ai souhaité créer une solution permettant à ces publics de mieux « se vendre » eux-mêmes. Construit en 2021, l’outil a d’abord été pensé pour aider les candidats à mieux gérer leurs recherches d’emploi, de stage ou d’alternance. La solution, qui a progressivement suscité l’intérêt des établissements, s’est par la suite orientée vers un usage B-to-B. Elle se destine aujourd’hui aux écoles qui souhaitent offrir un portail pédagogique permettant de structurer le suivi des candidatures et l’accompagnement des étudiants, à la manière d’un CRM.
Comment fonctionne votre solution ?
Grimp fonctionne comme un portail entièrement personnalisé pour chaque école. L’établissement invite ses étudiants et ses entreprises partenaires à y accéder. Au sein de l’outil, les étudiants disposent d’un espace où ils peuvent piloter l’ensemble de leurs recherches, suivre leurs candidatures, postuler à un large volume d’offres d’emplois, de stages ou d’alternance, recevoir des recommandations en fonction de leur profil et construire leur CV. L’école, quant à elle, visualise l’activité de chaque étudiant, repère ceux qui peinent à obtenir des entretiens, corrige (si nécessaire) les CV via l’intelligence artificielle de Mistral, gère une CVthèque complète et effectue le matching entre les profils des étudiants et les offres. Elle peut aussi diffuser des ressources pédagogiques (vidéos, podcasts, articles) au sien de la plateforme. Enfin, les entreprises partenaires ont un accès dédié pour publier leurs offres d’emplois, de stage et d’alternance, consulter les CV selon les autorisations de l’école et valider ou refuser un recrutement. Enfin, Grimp centralise toute la partie administrative, notamment les documents d’alternance, les conventions de stage et leur signature électronique.
Quels sont vos projets ?
Adoptée par plus de 250 établissements comme l’IAE de Paris, Audencia, Brest Business School ainsi que des lycées professionnels, la solution s’appuie sur les retours d’usage d’un réseau d’utilisateurs variés pour affiner ses évolutions. Dans les mois à venir, notre priorité sera d’intégrer davantage d’IA pour identifier plus finement les étudiants en difficulté, leur fournir des conseils personnalisés et déployer un véritable agent de coaching basé sur Mistral, que nous avons choisi pour des raisons de souveraineté et de protection des données. Parallèlement, Grimp construit une brique marketing permettant aux écoles de gérer leurs emails, newsletters et actions de prospection directement dans la plateforme. Le but est de faire de Grimp un CRM complet enrichi par l’IA.
