Lancée en 2018, Keyro est une entreprise qui édite une solution web dédiée au secteur de la formation. Sa vocation ? Faciliter les démarches administratives et offrir un LMS proposant 16 modalités pédagogiques. Les explications de Ludovic Leclercq, co-fondateur.
Comment avez-vous créé Keyro ?
L’expérience a commencé en 2009 au sein de l’organisme de formation Actinuum, qui forme quelques centaines de personnes par an. Dans ce cadre, nous avons souhaité être plus efficaces au niveau de la gestion administrative : suivi des participants, innovation pédagogique… Par ailleurs, nous avons toujours mis le numérique au cœur de notre développement. Nous avons donc créé Keyro, en interne, pour répondre à ces enjeux et avec le souhait de proposer cette plateforme à l’ensemble des acteurs du secteur. Pendant deux ans, nous avons travaillé majoritairement avec des OPCO et les branches professionnelles sur l’évaluation des connaissances et des compétences. Au 1er janvier 2020, nous avons mis sur le marché une plateforme plus complète dédiée à d’autres acteurs de la sphère de la formation.
Que propose votre solution ?
Keyro s’adresse aux organismes de formation, aux formateurs indépendants ou encore à des clients éditeurs de logiciels qui forment leurs clients à maîtriser différents outils. Keyro permet à ces structures d’assurer la gestion administrative et la digitalisation des parcours de formation. Concrètement, il s’agit d’une solution full web en mode Saas qui automatise la gestion administrative (préinscriptions sur une session de formation, facturation, émargements numériques…) tout en proposant un LMS permettant de mettre en place des formations présentielles, distancielles, hybrides ou en autonomie. Nos 16 modalités pédagogiques permettent aux responsables de formation de construire, par exemple, des déroulés pédagogiques avant, pendant et après la formation. Ils peuvent ainsi utiliser notre solution pour réaliser des tests de connaissances et de compétences, un recueil des attentes des apprenants, une mise à disposition de ressources, des classes virtuelles… L’apprenant dispose lui aussi d’un espace unique d’apprentissage et de partage qui renforce sa position d’acteur de la formation.
Quels sont projets ?
Au total, plus de 25 000 apprenants ont utilisé notre solution pour se former. Nous comptons parmi nos clients de petites structures comme Arbre de vie, qui est un consultant en bilan de compétences, ainsi des entreprises du numérique de plus grande taille présentes notamment dans la région Occitanie. Nous réalisons régulièrement des mises à jour selon les attentes de nos clients. Ce mois-ci, nous lançons un catalogue de préinscriptions en ligne, qui permettra aux DRH et stagiaires de se préinscrire directement en ligne sur les sessions de formation. Par ailleurs, puisque la Caisse des dépôts arrive à maturité en matière de connexion inter-logicielle, nous permettrons à nos clients, à terme, de pouvoir envoyer leurs informations dans EDOF, qui est l’espace réservé aux organismes de formation leur permettant d’alimenter leur catalogue d’actions éligibles au CPF.