Maskott et Cabrilog annoncent unir leurs forces pour relever les défis de l’éducation aux STEAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques). Cette alliance entend offrir des outils pédagogiques innovants destinés à stimuler l’apprentissage des sciences chez les élèves du monde entier.

Maskott, qui propose sur sa plateforme Tactileo des ressources numériques destinées aux enseignants et aux élèves, couvrant notamment les SVT, la physique et la chimie, rejoint l’équipe de Cabrilog. Fondée en 2000 et issue du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes, Cabrilog est le fruit de la collaboration entre enseignants et chercheurs. Elle fournit des outils pédagogiques innovants pour l’enseignement des mathématiques et des sciences. Son outil gratuit, Cabri Express, est disponible en une quinzaine de langues et aide les élèves du CP à la terminale à apprendre les mathématiques de manière interactive en visualisant et expérimentant les concepts. Annoncée le 13 septembre, le rapprochement entre les deux EdTech entend stimuler l’apprentissage des STEAM (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) via la mise en commun de leurs collections en sciences, qui permettra de couvrir l’ensemble des disciplines scientifiques.

Une solution bientôt unifiée

Avec plus de 20 ans d’existence chacune, les deux EdTech collaborent depuis plusieurs années tant sur des réponses à des marchés publics que sur des projets R&D ou la co-édition de ressources. Leurs équipes R&D collaborent aussi sur le projet de data-space européen Prometheus X, qui réunit une communauté internationale pour construire et gouverner des communs numériques, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi. À l’heure de l’IA et de la data, les deux EdTech souhaitent maintenant proposer une solution unifiée pour simplifier le développement d’outils d’accompagnement et de tableaux de bord. Le but étant de mieux outiller les enseignants pour enrichir leurs pratiques pédagogiques et favoriser la réussite des élèves. « L’objectif est d’aller plus loin dans l’intégration de nos solutions pour améliorer l’expérience utilisateur au service du développement des usages tant du côté des enseignants et formateurs que des apprenants », indique sur LinkedIn Pascal Bringer, ancien professeur de SVT et fondateur de Maskott.

Enfin, ce rapprochement entend répondre à l’enjeu de structuration de l’écosystème du numérique éducatif : « Les briques IA à venir vont nécessiter des investissements importants. Nous avons la conviction qu’il devient essentiel que les acteurs du marché EdTech se consolident afin d’avoir la capacité de répondre à ces nouvelles problématiques de recherche et développement. »