La plateforme LMS & TMS Syfadis a annoncé, le 26 novembre, le rachat de la solution Callimedia, spécialiste du digital learning depuis 20 ans, pour enrichir son offre. L’ambition de cette nouvelle intégration est de fournir aux entreprises les meilleurs outils et ressources pour le déploiement de leurs stratégies de formation.

Moins d’un an après le rachat de la plateforme d’apprentissage Bealink, Syfadis, éditeur de solutions SaaS dédiées à la gestion de la formation en entreprise, annonce l’acquisition de Callimedia, spécialiste du digital learning et de la création de contenus pédagogiques. Une opération stratégique qui vise à enrichir l’offre de Syfadis, déjà utilisée par plus de 4 millions d’apprenants, avec un catalogue de formations sur étagère, de la création de contenus sur mesure, un LMS et une expertise pédagogique.

Une solution globale

Avec un LXP, un LMS, un TMS (un outil permettant de piloter efficacement l’ensemble du plan de formation) et un LRS (outil d’analyse de données d’apprentissage), Syfadis et son partenaire Bealink accompagnent les entreprises dans le déploiement de stratégies de formation alignées avec leurs objectifs. Ces EdTech, dont le catalogue est déjà enrichi grâce à des partenariats (notamment avec Edflex, Go1 ou encore Xos), entendent maintenant proposer aux grands comptes des solutions globales alliant technologies, contenus et services pour répondre à leurs enjeux de transformation et de développement de compétences. « Il nous a semblé intéressant de compléter nos technologies avec la composante Callimedia, qui développe une approche pédagogique et de conseil reconnue », explique Christophe Farriol, directeur général de Syfadis.

Forte de 150 clients, Callimedia a formé, de son côté, plus de 12 millions d’apprenants depuis sa création en 2000. Elle développe une plateforme LMS propriétaire UPility ainsi que des modules de formations sur mesure et sur étagère. Ces derniers concernent notamment la sensibilisation des équipes sur des thématiques génériques comme l’intelligence artificielle, les ressources humaines, la RSE… « La réalisation de ces contenus est assurée en interne par nos ingénieurs pédagogiques ou par des experts externes lorsqu’il s’agit de thématiques très nichées », explique Christophe Fabre, co-fondateur de Callimedia et directeur général adjoint de Syfadis.

Des synergies de R&D

« Ce rapprochement nous permettra d’accélérer la transformation en cours et la croissance de Callimedia, notamment grâce au savoir-faire de Syfadis et de Bealink en matière de logiciels SaaS », ajoute-t-il. Alors qu’elles embarquent déjà des technologies d’intelligence artificielle, les deux entreprises souhaitent également unir leurs équipes R&D pour développer des outils garantissant la sécurité des données. « Ce qui est très important pour nos clients, c’est la sécurisation de l’IA générative, surtout lorsqu’il s’agit de données de sécurité ou de santé. Nous envisageons donc d’unir nos forces et de nous rapprocher d’acteurs d’hébergement français ou européens pour parvenir à développer des outils de sécurisation de l’exploitation de documents », conclut Christophe Farriol.