Edflex lève 15 millions d’euros pour devenir un acteur mondial

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Edflex, spécialiste de la formation digitale en entreprise, annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de Bpifrance et de ses investisseurs historiques Educapital, Ternel, Wille Finance. Un troisième tour de table qui lui permettra de renforcer ses briques d’intelligence artificielle et d’accélérer son développement international.

Edflex, le « Spotify de la formation en ligne » qui propose, depuis 2016, une plateforme de curation de contenus pédagogiques, annonce une levée de fonds de 15 millions d’euros. À travers des milliers de contenus pédagogiques issus de plus de 10 000 éditeurs, l’EdTech a convaincu plus de 300 entreprises représentant 1,5 million d’utilisateurs dans le monde. Avec 32 millions d’euros levés entre 2021 et 2025, l’entreprise est aujourd’hui présente en France, en Italie, aux États-Unis et au Canada.

Expansion internationale

« Notre objectif numéro un, c’est de poursuivre notre expansion à l’international après le rachat, que nous avons effectué l’année dernière, d’OfCourseMe, un acteur majeur du digital learning en Italie », explique Clément Meslin, co-fondateur. Début 2025, l’EdTech a également ouvert un bureau aux États-Unis, où elle compte aujourd’hui 10 collaborateurs. « Nous souhaitons maintenant développer davantage notre présence en Amérique du Nord, mais également en Europe, en recrutant de nouveaux talents. » Déjà adoptée par de nombreux groupes sur plusieurs continents (EDF, UniCredit, Club Med, PwC, Orange…), la solution devrait être déployée plus rapidement grâce à des localisations renforcées au niveau de la solution (avec de nouvelles langues, des référentiels métiers adaptés aux pays) et du marché. « Nous comptons structurer des alliances et un réseau de partenaires. En tant qu’agrégateur de contenus, notre objectif est d’héberger les ressources de nouveaux éditeurs pédagogiques locaux afin que les apprenants se forment dans leur langue native », explique-t-il.

Investissement massif dans l’intelligence artificielle

Autre axe de développement : l’investissement dans l’IA pour personnaliser les expériences d’apprentissage et les rendre plus immersives. « Nous avons développé un nouveau format : le roleplay. Cette fonctionnalité permet à l’apprenant de s’adresser, oralement ou par l’écrit, à une IA en incarnant un personnage dans un scénario d’apprentissage fictif. Par exemple, un directeur commercial peut simuler un échange avec un collaborateur qui n’est pas au niveau de performance attendue en vue de le motiver », indique Clément Meslin. L’objectif de l’EdTech est maintenant de concevoir des fonctionnalités conversationnelles plus réalistes (simulation en situation réelle avec voix et émotions, recommandations ultra-contextuelles…), d’améliorer la personnalisation des parcours et de renforcer l’évaluation automatisée des compétences. Enfin, Edflex souhaite développer de nouveaux formats d’apprentissage directement intégrés dans les applications du quotidien (Teams, Workday, SAP, 360Learning…) pour qu’ils puissent s’adapter à des situations métiers en temps réel.

 

Share.