Le 21 novembre, la Journée de l’innovation pédagogique de l’IFA (Institution de Formation d’Apprentissage) Campus Marcel Sauvage aura pour thème « IA et formation : enjeux éthiques, écologiques et responsabilité des données ». Se tenant en présentiel et à distance, cette journée permettra aux participants de mettre à jour leurs pratiques de formation.
Organisée par l’IFA Campus Marcel Sauvage, la Journée de l’innovation pédagogique réunit chaque année formateurs, responsables pédagogiques, professionnels des EdTech et acteurs de la formation continue pour explorer, tester et débattre des pratiques qui font évoluer l’apprentissage. Pédagogies actives, numérique au service des apprentissages, multimodalités, évaluation, design d’expérience apprenant… Autant de thématiques qui feront, cette année encore, l’objet de conférences et d’ateliers participatifs.
Au programme
- 09h00 – 10h00 · Conférence Vincent Lafeuillade, formateur spécialisé en intelligence artificielle et en pédagogie : « IA et biais : vers une nouvelle culture de l’esprit critique »
- 10h30 – 12h00 : Première série d’ateliers
- 13h30 – 15h00 : Deuxième série d’ateliers
- 15h00 – 15h30 : Témoignages et échanges autour du thème « IA et sécurité des données ».
- 16h00 – 17h00 : Conférence d’Amélie Raoul, chercheuse en IA : « L’IA en formation : partenaire, perturbateur ou révélateur ? »
À travers ces temps forts, les participants pourront découvrir des usages concrets de l’IA responsables et utiles en formation, mettre à jour leurs pratiques via des outils, des méthodes, des retours d’expérience, échanger avec une communauté de pairs et d’experts et, enfin, repartir avec des idées directement applicables en cours, en CFA ou en entreprise.