Afin de proposer des expériences formatrices ancrées dans le réel, l’École de Commerce et de Management (ECM) a conçu un projet pédagogique original : le lancement de sa propre radio numérique. Pensée comme un espace d’expression, de créativité et de transmission, cette radio entend donner la parole aux étudiants sur les sujets de leur choix.
L’ECM – qui dispose de 7 campus dans l’Est de la France – a annoncé, en juin 2025, le lancement de sa propre radio numérique pour créer un espace d’expression pour les étudiants. Une première expérimentation, qui s’est tenue à la Saline royale d’Arc-et-Senans, a servi de point de départ à ce projet dont l’ambition est de favoriser le développement des compétences transversales enseignées à l’école, en complément des compétences métier (marketing, gestion, management). « L’ECM souhaite développer les soft skills de ses étudiants, comme la communication écrite et orale, l’esprit critique et l’éloquence. Dans cette perspective, le podcast nous est rapidement apparu comme un outil idéal, à la fois formateur, libre, créatif et connecté aux usages actuels. Nous avons ainsi acquis un abonnement à la plateforme de podcast Saooti en vue de créer et diffuser des podcasts. Ces derniers feront office d’exercices pratiques pour les étudiants », explique Éric Amiotte, directeur de la pédagogie.
Encourager les étudiants à s’exprimer eux-mêmes
L’ambition de cette radio est d’inclure les étudiants dans cette nouvelle forme de transmission de savoirs puisqu’ils sont invités à s’exprimer eux-mêmes sur leurs passions. « Le projet ne vise pas à diffuser des cours magistraux : ce sont bien les étudiants qui prennent le micro, avec le concours de Fred Musa, animateur de Skyrock, à l’occasion de quatre journées d’ateliers organisées sur nos campus », souligne-t-il. La première journée, qui se tiendra le 5 décembre à Besançon, regroupera les étudiants par centres d’intérêt (sport, finance, art, etc.). Ces derniers prépareront ensuite des contenus audio le matin pour les présenter devant un jury l’après-midi. Le but : récompenser les meilleures émissions et repérer des volontaires pour créer des émissions hebdomadaires ou mensuelles. À l’issue de cette expérience, une vingtaine de podcasts sera publiée sur le site de l’école.
Une future radio pour l’école
Par ailleurs, la première journée mobilisera des dizaines d’étudiants autour d’un exercice imposé qui consiste à créer un format d’émission, soit en interviewant un invité, soit en animant un plateau avec d’autres passionnés. À terme, les étudiants pourront aussi concevoir et enregistrer des contenus audios en lien avec leurs enseignements en communication, macro-économie et marketing. « Pour l’avenir, l’école souhaite que chaque bureau d’étudiants développe sa propre programmation, y compris musicale, en combinant live et podcast. Des partenariats sont également envisagés, par exemple avec Radio Campus, pour permettre aux étudiants de découvrir le fonctionnement d’une radio et créer des passerelles entre les campus et des radios partenaires », conclut-il.