Pour sa 7e édition, le congrès Innovation en Éducation se tiendra les 21 et 22 février 2026 au centre des congrès de Nîmes. Se voulant une porte ouverte pour échanger et envisager de nouvelles orientations en éducation, l’événement entend stimuler les réflexions pour tendre vers une éducation plus respectueuse des êtres humains.
Le congrès Innovation en Éducation est un événement qui réunit chaque année enseignants, parents et professionnels de l’éducation autour des nouvelles découvertes en éducation. Les 21 et 22 février à Nîmes, ce sont plus de 600 personnes qui seront rassemblées à l’occasion de la 7e édition du congrès pour échanger et s’inspirer. L’objectif est d’inciter les participants à transformer leur pédagogie ou leur parentalité, notamment en découvrant des outils innovants plus proches des besoins réels des enfants et de leurs éducateurs.
10 conférenciers inspirants
40 exposants et 10 conférenciers inspirants seront présents pour partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation. Neurosciences, lutte contre le harcèlement, développement de l’attention, enfants atypiques, intelligence artificielle, santé mentale… Autant de thématiques essentielles aujourd’hui qui feront l’objet de conférences et d’ateliers pédagogiques. Temps forts.
Le 21 février
- 09h00 – 10h00 : Table ronde en présence de Karine Bressand (docteure en neurosciences), Mathilda Michel (formatrice) et Jean-David Bol (rédacteur en chef du magazine Innovation en Éducation). Thème : Intelligence artificielle à l’école : menace ou révolution pédagogique ?
- 16h15 – 17h15 : « Mieux comprendre la santé mentale des jeunes ». Une conférence de Delphine Py, psychologue clinicienne, conférencière et autrice. Entre hyperconnexion, réseaux sociaux, pression scolaire, et éco-anxiété, les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde complexe. Les enseignants et les parents sont souvent en première ligne, mais pas toujours armés pour repérer la souffrance ou savoir comment intervenir. Cette conférence propose de comprendre les signaux d’alerte, de décrypter les nouveaux visages de la détresse et de découvrir des outils issus des thérapies cognitives et comportementales et de l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) pour aider les enseignants et les parents à les accompagner.
Le 22 février
15h45 – 16h45 : « Oser l’innovation pédagogique : intégrer le bien-être été le développement personnel à l’école ». Cette conférence de Damien Sithivoravong, enseignant, explorera comment le bien-être, soutenu par le développement personnel et les compétences psychosociales, peut devenir un levier d’épanouissement et de réussite pour les élèves.