En 2025, Réseau Canopé a formé 270 000 enseignants et acteurs éducatifs, organisé 10 000 sessions de formation et compte désormais 500 000 usagers de ressources de formation à distance. Ces données, issues de son baromètre 2025, témoignent d’un fort besoin de formation chez les enseignants, en particulier sur l’intelligence artificielle et les pédagogies actives.
Selon le baromètre 2025 de Réseau Canopé, qui a été réalisé en ligne par Ipsos BVA à l’automne 2025 sur un échantillon représentatif de 1300 enseignants, 270 000 enseignants et acteurs éducatifs ont été formés en 2025. L’opérateur national de formation des enseignants enregistre une forte croissance des ressources de formation asynchrones, consultées désormais par plus de 500 000 utilisateurs.
Un fort désir de formation
L’enquête révèle que 92 % des enseignants se sont formés ou auto-formés pendant les 12 mois précédents. Un taux bien supérieur à la moyenne nationale, qui est de moins de 50 % selon l’Insee. « Les formats asynchrones (podcasts, MOOC) gagnent en popularité, tandis que le présentiel recule légèrement tout en restant en tête. Les nouveaux enseignants privilégient, quant à eux, les ateliers pratiques et les visites apprenantes », a expliqué Adélaïde Zulfikarpasic, directrice générale du pôle Société d’Ipsos BVA. En effet, le baromètre indique qu’ils sont 44 % à avoir suivi un atelier pratique au cours des 12 derniers mois contre 25 % pour l’ensemble de la communauté enseignante. Par ailleurs, plus d’un quart des enseignants se forment au moins une fois par mois. Les nouveaux enseignants sont, là encore, particulièrement concernés puisque 44 % d’entre eux se forment mensuellement.
61 % des enseignants projettent de se former
Par ailleurs, la majorité des formations sont initiées par les enseignants eux-mêmes (58 %), contre 34 % sur prescription de l’institution et seulement 7 % sur conseil du chef d’établissement. Les attentes en matière de formation sont en forte hausse : 61 % des enseignants projettent de se former pendant l’année à venir, contre 50 % en 2023. Sans surprise, l’intelligence artificielle générative et l’usage des données émergent comme une thématique majeure de formation souhaitée chez 45 % des enseignants, reflétant les résultats de l’enquête TALIS publiée en octobre 2025 par l’OCDE. Les besoins prioritaires concernent aussi les pédagogies actives (45 %), l’accompagnement des besoins particuliers et l’école inclusive (39 %). « Les enseignants souhaitent des mises en pratique concrètes (61 %) et une interaction avec les formateurs, surtout en début de carrière. Enfin, près de deux tiers des répondants se disent prêts à consacrer plus de deux heures par mois à la formation », ajoute-t-elle.
40 % des enseignants veulent des formations proches des réalités du terrain
Néanmoins, les enseignants font face à plusieurs freins pour accéder à la formation continue. Le manque de temps reste cité par 46 % des enseignants. « Une fois ce frein écarté, 40 % des enseignants soulignent que les formations proposées ne correspondent pas toujours aux réalités de leur métier », souligne Adélaïde Zulfikarpasic. Enfin, la difficulté à se former pendant les temps de face-à-face pédagogique est également évoquée, renforçant l’idée que les contraintes organisationnelles limitent l’accès à la formation. En conséquence, Réseau Canopé compte renforcer ses formations sur l’IA, les pédagogies actives et l’inclusion, tout en diversifiant les formats (présentiel et asynchrone). « L’enjeu est aussi de mieux intégrer les valeurs de la République dans les formations, en lien avec les pratiques pédagogiques. Une note d’orientation annuelle sera d’ailleurs élaborée pour guider les équipes académiques », assure Alexandra Wisniewski, directrice générale par intérim de Réseau Canopé.