Donner la parole aux plus discrets avec Flipgrid

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors de l’évènement en ligne « Ma semaine de cours sur Teams » organisé par Microsoft, une capsule vidéo a été consacrée à une question clé : comment faire participer les plus timides ? La technologie, avec un outil comme Flipgrid, peut être une solution. Explications

Du 2 au 4 février 2021 ; la division Education de Microsoft a organisé une série de webinaires intitulée « Ma semaine de cours sur Teams ». Des enseignants de Belgique, de Tunisie, du Canada et de France ont partagé leurs méthodes d’enseignement en présentiel et à distance. Le but était d’accompagner les enseignants dans le développement de leurs usages du numérique en classe. Bien entendu, les outils de Microsoft étaient mis à l’honneur.

Parmi les solutions de Microsoft, Flipgrid est encore peu connue en France. Fondée à Minneapolis en 2015, cette start-up a créé une plateforme de partage de vidéos destinée à l’éducation. Reprenant les codes des célèbres réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat, cette application gratuite a connu un vif succès. Lors de son rachat par Microsoft en juin 2018, Flipgrid regroupait 20 millions d’utilisateurs à travers le monde, des élèves, des parents et des enseignants.

Nathalie Mathieu, professeure d’anglais au lycée Saint-Bénigne à Dijon, utilise régulièrement Flipgrid avec ses élèves. Pour elle, cette application permet de donner la parole aux élèves les plus discrets. Dans une capsule vidéo, elle a donné 5 utilisations de Flipgrid qui peuvent rapidement être déployées dans d’autres classes. Les voici :

  1. Présentation de début d’année.
    La traditionnelle courte présentation à la rentrée des élèves devant toute la classe en anglais peut être très stressante pour certains. La professeure de Dijon demande donc à ses élèves de filmer cette présentation chez eux avec leur téléphone. Ils peuvent recommencer autant de fois qu’ils veulent et leurs vidéos sont visionnées en classe.
  2. Travaux à deux
    Flipgrid permet aux élèves de travailler leur facilité d’expression à plusieurs. Les étudiants, par groupe de deux, peuvent s’entraîner et se filmer à pratiquer un entretien d’embauche par exemple. Ils peuvent aussi simuler une vente d’un produit.
  3. Projet interdisciplinaire
    Les élèves de Nathalie Mathieu devaient s’échauffer en anglais lors des cours de sport. Difficile pour eux de mémoriser tout ce nouveau vocabulaire. Des vidéos ont permis d’illustrer mouvement et termes techniques. Une bonne façon, en regardant les vidéos, de les mémoriser .
  4. Voyage scolaire
    Lors du voyage scolaire annuel en Angleterre, les temps forts sont filmés et commentés par les élèves. Les parents accèdent alors en temps réel aux vidéos de leurs enfants sur Flipgrid.
  5. Discussions avec des élèves du monde entier
    Des communautés sont accessibles aux enseignants dans Flipgrid. GridPals permet ainsi d’échanger avec des élèves de même âge dans des pays très éloignés sur des sujets communs. Des moments très motivants pour une classe. Des échanges concrets qui incitent tous les élèves, même les plus discrets, à participer et à s’investir.

Flipgrid permet ainsi d’utiliser la technologie pour inciter les élèves à s’exprimer, collaborer et créer. Si vous souhaitez en savoir, vous pouvez cliquer sur le lien suivant et lire un tutoriel d’utilisation de Flipgrid en français très complet et surtout, très clair.

Share.