« Chez Tips n’Learn, nous sommes des animateurs de la formation »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

E-learning, mobile learning, réalité virtuelle… Le crédo de Tips n’Learn est de mixer les modalités d’apprentissage pour optimiser l’efficacité des formations continues. Lancée en 2017 par deux anciennes spécialistes de la formation passées par l’organisme DEMOS, l’agence propose de concevoir et de marketer les formations, comme l’explique Virginie Jaulin, directrice associée.

 Pouvez-vous présenter Tips n’Learn ?

 Notre agence digitale a été créée il y a quatre ans suite à deux constats. Le premier, c’est l’accélération des usages du digital learning, que les organismes de formation n’arrivent pas à suivre, certainement à cause de leur manque d’investissement dans la R&D. Le second, c’est le manque de marketing pour vendre une offre de formation, que ce soit avant, pendant et après la session. C’est l’une des raisons pour lesquelles chez Tips n’Learn, nous avons eu recours à des professionnels de la communication pour aider les entreprises à rendre leurs offres de formation plus attractives, pour faire de l’apprentissage une expérience à renouveler. Aujourd’hui, nous travaillons avec des grands comptes de tous secteurs d’activité, comme Groupama, Air Liquide, Monoprix, EDF, Eiffage, Orange…

Quels services proposez-vous ?

Notre métier, c’est de concevoir et de réaliser des dispositifs de formation, mais aussi de définir une stratégie éditoriale pour marketer cette offre de formation. Notre service phare, c’est le sur-mesure. Nous proposons d’imaginer les dispositifs de formation de nos clients : une série en mobile learning, une expérience immersive à 360°, des tutoriels vidéo, un dispositif multimodal qui intègre du présentiel… Notre rôle, c’est de vendre le dispositif. Cela signifie que nous captons la matière pédagogique chez nos clients puis nous produisons le dispositif et le délivrons. Nous sommes, en résumé, des « animateurs » de la formation. En parallèle, nous proposons également des collections sur étagère que nous réalisons avec des partenaires, par exemple sur des thématiques comme la qualité de vie au travail, les nouvelles façons de collaborer, de manager… Nous vendons enfin des offres pré-packagées pour les entreprises qui sont dans l’urgence ou qui ont des budgets serrés.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

Cette année, nous souhaitons pousser le concept de formation « éco-responsable ». Aujourd’hui, les budgets de formation sont en baisse. Pourtant, les besoins augmentent et, étant donné les enjeux actuels de transformation, il y a urgence. Lorsque nous commençons à travailler avec une entreprise, nous essayons toujours de faire un état des lieux avant de foncer tête baissée dans la réalisation de nouveaux dispositifs de formation. Par exemple, nous essayons d’identifier les contenus que nous pouvons réutiliser ou transformer avant de faire table rase. C’est grâce à cette démarche de recyclage que les entreprises pourront optimiser leurs temps et leurs budgets alloués à la formation.

Share.