À vos agendas ! Du 26 au 30 avril, l’approche par compétences sera décortiquée sous tous ses angles. Cette méthode, qui consiste à s’appuyer sur les réalités du terrain pour identifier les compétences essentielles à acquérir en vue de l’exercice d’une activité professionnelle, fera l’objet de webinaires organisés dans le cadre de la « Skill Week ». Les explications de Victor Sabatier, l’organisateur.
Quelle est l’ambition de la « Skill Week » ?
Cet événement a pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs qui s’interrogent sur l’approche par compétences : les organismes de formation, les CFA, les EdTech, les ingénieurs pédagogiques, les entreprises… La start-up Campus Skills, dont je suis le fondateur, est à l’initiative de cette première édition. Durant toute la semaine, deux à trois webinaires seront proposés chaque jour. Ils auront pour objectif de dresser un état des lieux de l’approche par compétences, d’inspirer les acteurs qui souhaiteraient l’expérimenter, de favoriser les partenariats entre les organismes de formation et les start-up… Ils seront animés par des experts dont Yannig Raffenel, co-président d’EdTech France, Stéphane Thivin, référent approche compétences à l’Université de Lyon 1, Emmanuelle Villiot-Leclercq, enseignante-chercheuse à Grenoble École de Management…
Sur quelles thématiques porteront ces webinaires ?
L’un des webinaires portera sur les enjeux de l’évaluation par compétences, les avantages du suivi par cette approche, les facteurs clés de succès… Un organisme de formation appelé Le Campus numérique in the Alps viendra partager son retour du terrain et expliquer en quoi a consisté son partenariat avec Campus Skills. Grenoble École de Management réalisera également un retour d’expérience sur le déploiement d’un ePortfolio de compétences. Nous aborderons aussi les thématiques de la construction d’un référentiel de compétences, l’objectivation de l’approche par compétence par les soft skills, les compétences attendues en termes d’employabilité, la certification Qualiopi… Un webinaire sera enfin dédié à l’annonce de la Commission Européenne, qui veut créer un espace commun des données relatives aux compétences. Nous nous intéresserons aux normes européennes.
L’objectif de ces webinaires, c’est d’encourager les acteurs de l’éducation à passer à l’action ?
Oui, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons privilégié le format « retour d’expérience » dans nos webinaires ! Aujourd’hui, une université ou une grande école qui s’intéresse à l’approche par compétences et qui souhaite sauter le pas est perdue tant il y a une pluralité d’acteurs. L’écosystème est encore très fragmenté. Notre évènement a aussi pour objectif de rapprocher tous ces acteurs afin qu’ils proposent une offre commune, que leurs solutions communiquent mieux entre elles… Bref, nous souhaitons à la fois casser les silos et instaurer de nouveaux standards pour contribuer à développer l’approche par compétences et la place du digital dans l’enseignement et la formation.