France Digitale, communauté tech française et européenne, organise le 22 septembre 2021 une journée dédiée au monde de la technologie et des start-up autour du thème « Valeurs ». France Digital Day 2021, qui se tiendra au musée des Arts forains à Paris, sera le lieu d’échanges entre personnalités influentes du monde des technologies autour de l’avenir de l’innovation en Europe.
Le mercredi 22 septembre 2021, France Digitale accueillera la 9e édition de France Digital Day, au musée des Arts forains à Paris. L’événement est très attendu puisque le #FDDay est l’une des plus grandes rencontres consacrées à l’écosystème des start-up les plus prometteuses d’Europe. Il rassemblera environ 2000 fondateurs de start-up de niveau C, des investisseurs en capital-risque, des leaders d’opinion ainsi que des décideurs politiques de la scène technologique mondiale. Ensemble, ils discuteront des dernières tendances technologiques à l’œuvre en Europe.
Une journée centrée sur les « Valeurs »
L’édition 2021 sera centrée sur le thème des « Valeurs ». En effet, la technologie européenne « se distingue à l’international par sa capacité à penser au-delà de la simple réussite commerciale, souligne l’association. Les entreprises européennes s’avèrent aujourd’hui à la fois rentables et de plus en plus attractives pour les investisseurs, ainsi que pour les talents les plus brillants à la recherche d’une carrière avec un objectif. Le thème ‘Valeurs’ a été volontairement choisi pour son double sens, renvoyant à la fois à la valeur marchande et aux valeurs éthiques. »
Les débats porteront notamment sur :
- Les stades de croissance et l’art de combiner hyper-croissance et valeurs
- Les démarches permettant de promouvoir une approche éthique et humaine de la technologie
- La construction d’une combinaison de valeurs pour résoudre les problèmes environnementaux et sociétaux
L’événement promet également des mises en réseau illimitées via la création d’une application dédiée.
Jouer collectif
Les événements #FDDay proposent l’un des plus grands parcours de rencontres d’affaires de France entre start-up, scale-up, investisseurs et corporates. Les éditions 2019 et 2020, qui ont chacune accueilli 3000 participants, avaient attiré des personnalités de 40 nationalités différentes, 400 investisseurs et 20 fondateurs de start-up au stade de licornes. Lors de ces précédentes éditions, de nombreux fondateurs inspirants avaient pris la parole. Des fleurons de la technologie comme Shazam, Flickr, Grab, Ethereum, Zendesk, LastMinute.Com, Taxify, WeTransfer, ou encore Blablacar y étaient également présents. L’édition de 2020 avait par ailleurs été l’occasion d’aborder la délicate question des alternatives au centrisme californien et à l’hyper-croissance comme unique modèle de développement. En effet, l’association se dit convaincue que « c’est en jouant collectif que nous aiderons les start-up à grandir, créer des emplois et avoir un impact social et environnemental positif » en Europe.
Comme les éditions précédentes, #FDDay 2021, dont le programme détaillé n’a pas encore dévoilé, proposera des temps de networking, des ateliers, des conférences et des rencontres « 1 to 1 » visant à donner davantage de visibilité aux start-up naissantes.
Inscriptions ici.