L’ESITC de Caen se dote d’une direction d’innovation pédagogique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Réinventer les méthodes d’enseignement est devenu un impératif dans le secteur de l’éducation. L’enjeu est pris au sérieux par l’ESITC (École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction) de Caen qui, en juin 2021, a inauguré une direction dédiée à l’innovation pédagogique. Sa directrice, Marie Bagieu, souhaite optimiser l’acquisition des savoirs afin que l’école se prépare dès maintenant à l’arrivée des élèves hyper-connectés de la « génération Alpha ».

Dès la rentrée 2021, les activités de la nouvelle Direction d’innovation pédagogique de l’ESITC de Caen s’orienteront vers la mise en place d’offres de formation hybrides et flexibles, à l’image de l’évolution des modes d’apprentissage que le secteur de l’éducation connaît depuis la crise du Covid-19.

S’adapter à la génération Z

Ingénieure et docteure en physique des ondes, Marie Bagieu est membre de l’équipe pédagogique de l’ESITC de Caen depuis janvier 2003. Directrice des études durant 5 ans, elle a pris en juin 2021 la direction de cette nouvelle entité. « Durant mon expérience, j’ai observé l’évolution des étudiants. Celle-ci appelle à appliquer des usages basés sur des concepts innovants et adaptés à leur nouveau profil », explique-t-elle. L’attrait des nouvelles générations pour le numérique, leur besoin fort de concret et d’applicatifs et leur souhait de contribuer activement à leur apprentissage ont donc poussé l’école à se doter de nouveaux moyens pour poursuivre sa mutation digitale.

Mais celle-ci était déjà entamée avant la crise du Covid-19, qui n’a été qu’un accélérateur dans le processus de transformation. « Les actions que nous comptons renforcer, nous les menions déjà depuis 2018 en répondant à des appels à projets d’innovation pédagogique pour transformer notre approche de l’enseignement », indique Marie Bagieu. En 2018, l’école avait ainsi embauché un concepteur pédagogique multimédia et contribué en tant que partenaire au projet régional en faveur de l’épanouissement professionnel et l’ambition scolaire, « e-PAS ». Mis en place par la région de Normandie, ce projet centré sur le secteur du BTP englobe une série d’activités ludo-pédagogiques destinées à faire découvrir aux élèves de manière engageante les métiers du génie civil. L’école a pu en profiter pour renforcer l’esprit de collaboration de ses étudiants (à travers le serious game, l’escape game…) ainsi que pour mettre en place un dispositif d’aide à l’orientation via la mise à disposition de MOOC.

Ambitions

« Mais nous voulons maintenant aller plus loin pour développer davantage ce type de projets collaboratifs et réformer notre façon d’enseigner », explique Marie Bagieu. Concrètement, l’école spécialisée dans le BTP souhaite désormais utiliser à grande échelle les outils numériques développés par les EdTech, notamment régionales. « L’hybridation des enseignements, l’accompagnement personnalisé et humain des élèves avec l’appui des nouvelles technologies, les classes inversées, l’adaptive learning qui, grâce à l’IA, assurera l’élaboration de programmes de formation adaptés aux besoins individuels et au rythme de chaque apprenant… Ce sont les principaux axes d’évolution que nous souhaitons mettre en œuvre à partir de la rentrée grâce à la création de notre nouvelle cellule », ajoute-t-elle. L’ESITC intègrera ainsi à sa plateforme LMS eCampus des outils supplémentaires pour diffuser ses contenus pédagogiques ainsi que des dispositifs de création de ressources. Si elle a déjà utilisé ou acquis des solutions comme Edusign, Wiris, Wooclap ou encore Global Exam, l’école caennaise est actuellement en discussion avec la start-up spécialisée dans l’IA et les sciences cognitives Domoscio ou encore la plateforme d’enseignement hybride Ubicast. Elle souhaite également établir des partenariats de long terme avec des start-up locales de l’EdTech en vue de créer des synergies régionales dans les domaines des sciences et de l’éducation.

Anticiper les attentes de la « génération Alpha »

« Si l’ESITC souhaite faire évoluer le contenu de ses formations, c’est aussi pour qu’elles répondent au mieux aux défis du secteur du BTP, en lien avec les entreprises du secteur », ajoute la directrice. Mais en réinventant les approches pédagogiques, la direction d’innovation pédagogique entend aussi « imaginer dès maintenant les besoins de la « génération Alpha », cette génération de jeunes adultes nés entre 2010 et 2025 et qui s’installera sur les bancs de l’ESITC Caen à la fin de la décennie ». Autres pistes de travail prévues : favoriser l’intégration des élèves dans leur environnement d’études, les initier à la culture du BTP et miser sur l’accès aux ressources éducatives de façon asynchrone afin de leur donner plus de liberté dans la gestion de leur emploi du temps.

Share.