La plateforme collaborative Pastel vise La France

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pastel est une plateforme collaborative gratuite lancée en Belgique pour répondre aux défis de l’enseignement à distance, de l’entraide entre étudiants et du renforcement positif. Fondée par Mallaury Gérard, étudiant et formateur en informatique, la solution compte s’étendre à d’autres pays dont la France.

Comment est née Pastel ?

Étant étudiant en informatique, j’ai constaté qu’il manquait des outils de partage de documents et de cours lors du basculement des enseignements à distance en Belgique. Les solutions massivement utilisées comme Google Drive ne sont pas suffisamment « scolaires » pour répondre à tous les objectifs de l’éducation partagée. J’ai donc décidé de créer une plateforme au sein de laquelle les étudiants ont la possibilité de s’entraider et de mettre à disposition des contenus pouvant être utiles à leurs pairs d’une filière donnée.

Que propose votre plateforme ?

L’objectif de la plateforme est d’encourager les étudiants à s’entraider pour booster, à distance, leur motivation, leur volonté de venir en aide aux autres et leur réussite. Le but est ainsi de proposer un système de récompenses et de renforcement positif. Concrètement, Pastel permet aux étudiants et aux enseignants de partager et de centraliser, dans un espace dédié, des synthèses, des notes de cours, des questions types d’examens ou encore des quizz. L’utilisation de la plateforme nécessite uniquement une inscription en ligne. Chaque utilisateur est invité à déposer des ressources dans les matières qu’il maîtrise et peut profiter des contenus partagés dans celles qu’il ne maîtrise pas. La solution est, pour l’instant, gratuite et fonctionne exclusivement sur les dons des étudiants. Enfin, le signe distinctif de la plateforme, à la différence d’autres outils comme Drive, est que les ressources et synthèses partagées par les étudiants sont automatiquement disponibles pour ceux qui suivent la même filière et qui s’inscrivent sur Pastel l’année d’après. Ces derniers peuvent, via un système de vote, décider si le contenu est toujours d’actualité. Si c’est le cas, la ressource sera retransférée pour les étudiants de la promotion d’après, etc.

Quels sont vos projets ?

La plateforme est déjà utilisée par près de 6000 étudiants de trois universités belges : La Haute école de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux), l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Namur. Pastel a vocation à poursuivre le développement de son offre et à s’étendre à tous les établissements de l’enseignement supérieur en Belgique. Nous aimerions également ouvrir les inscriptions à d’autres pays comme la France. Ayant déjà des contacts au sein du Centre national d’enseignement à distance, nous sommes par exemple en discussion avec des établissements comme Sciences Po Paris. Par ailleurs, en plus des contenus écrits, nous travaillons, en partenariat avec des start-up belges, à développer la plateforme afin qu’elle puisse héberger d’autres formats de ressources comme des vidéos et des podcasts.

Share.