Comment la sphère de l’enseignement peut-elle se saisir des enjeux de la transition écologique et sociétale ? Le réseau des professionnels de la communication de l’enseignement supérieur et de la recherche (ARCES) proposera des pistes de réflexion sur ce sujet, à l’occasion de son 19e colloque qui se tiendra les 2 et 3 juin à l’Université de La Rochelle.
RSE, développement durable, impact social positif… Comment la communication dans l’enseignement supérieur peut-elle prendre ces enjeux à bras le corps ? Comment le monde de l’enseignement et de la recherche peut-il être un acteur actif et engagé dans la transition écologique et sociétale ? Et faire de ces enjeux une force pour les établissements, une stratégie de communication et de développement, un levier de transformation ? À l’occasion de son 19e colloque, prévu les 2 et 3 juin à l’Université de La Rochelle, l’ARCES entend traiter de ces enjeux, en mettant l’accent sur des questions liées au « green », au social, ou encore au purpose washing (pratique communicationnelle défendant une cause). Trois questions cruciales seront en particulier posées :
- Les services de l’enseignement sont-ils légitimes pour se saisir de ces questions ?
- A-t-on vraiment toutes les cartes en main pour faire des choix stratégiques en faveur de pratiques plus respectueuses de l’environnement et de l’humain ?
- Comment adapter les stratégies et outils de communication pour être en phase avec ces nouveaux enjeux ?
Temps forts du colloque
Le programme n’a pas encore été élaboré. Mais les organisateurs annoncent des activités de partage de pratiques avec des experts, des établissements pionniers en France et en Europe ou encore des entreprises inspirantes dans le domaine du développement durable. Des expérimentations communes de pistes durables et agiles sont également prévues autour de keynotes, de tables rondes, d’ateliers et de temps d’échanges.
TARIFS
Membre : 450 €
Non-membre : 700 €
Inscription.