Halfonse simplifie le suivi pédagogique des étudiants

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour favoriser les synergies entre les entreprises et le monde scolaire, la start-up lyonnaise Halfonse propose d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans la simplification du suivi pédagogique des étudiants en stage et alternance. Les explications de Maud Houssais, co-fondatrice.

Comment avez-vous créé Halfonse ?

J’ai rencontré mon associée Cécile Poch lorsque j’étais étudiante en Master de marketing digital. Comme nos pairs, nous avons vécu le distanciel et le confinement comme une période opaque qui a mis à mal les capacités des étudiants à se projeter dans l’avenir et à prendre conscience de leurs compétences. Nous avons également constaté que rares étaient les étudiants capables d’identifier les entreprises au sein desquelles ils pourraient s’épanouir sur le plan professionnel et personnel. Pourtant, environ 42 % du temps de formation des étudiants se déroule dans les entreprises, en stage ou en alternance. Or, au cours de ces expériences professionnelles décisives, ils sont souvent livrés à eux-mêmes. Nous avons alors pris l’initiative de créer une plateforme faisant office de « plaque tournante » entre les étudiants, les établissements et les entreprises.

Que propose votre solution ?

La plateforme donne aux écoles des clés permettant de dispenser un meilleur suivi pédagogique aux étudiants qui sont en stage ou en alternance. Elle met en synergie ces trois parties prenantes afin que les modules de formation soient continuellement améliorés et adaptés au sein des établissements, en fonction des avancées des étudiants. Concrètement, les entreprises doivent répondre, sur la plateforme, à des questionnaires de suivi obligatoires destinés à documenter le parcours de l’étudiant tout au long de sa période de stage ou d’alternance. Elles disposent également d’un espace de réalisation de comptes rendus ainsi que de ressources pédagogiques permettant de mieux dialoguer avec les étudiants ou de contacter des interlocuteurs appropriés au sein de l’établissement. Par ailleurs, la solution permet à l’étudiant de s’auto-évaluer, ce qui donne la possibilité à l’entreprise d’avoir une vision précise du déroulement de son expérience. En ayant accès à ces datas pédagogiques, les établissements prennent connaissance des compétences challengées des étudiants et peuvent plus facilement mettre en place des programmes de fidélisation avec les entreprises.

Quels sont vos projets ?

Nous travaillons à la finalisation du développement technique de la plateforme, dont la commercialisation a été lancée en mars 2022. Nos clients sont essentiellement des écoles privées de commerce, de marketing et de communication. Notre ambition étant d’être une plateforme d’intérêt général, nous aimerions viser les établissements d’enseignement publics en misant sur la simplicité d’utilisation de notre outil. Enfin, notre offre spécifique à l’alternance sera commercialisée à la rentrée prochaine.

Share.