French Lab démocratise l’apprentissage du français

Pinterest LinkedIn Tumblr +

French Lab, solution d’apprentissage du français, dispense ses cours sur les plateformes préférées des internautes : les réseaux sociaux. Son but ? Démocratiser l’apprentissage du français, surtout dans les pays à faible connectivité. Récemment, elle a développé une offre en libre accès à destination des réfugiés d’Ukraine, comme l’explique Anaelle Guillen-Meyer, co-fondatrice.

Comment est né French Lab ?

Mon associé Soufiane Bensaid et moi avons longtemps travaillé au sein de réseaux français à l’étranger, notamment l’ambassade de France en Ethiopie et l’Alliance française d’Addis-Abeda. Au cours de notre expérience commune en Ethiopie, nous avons constaté que les solutions numériques d’apprentissage gagnaient en potentiel auprès de certaines structures comme les centres de langues. Par ailleurs, dans les pays à faible connectivité, les usages d’Internet se concentrent particulièrement sur les plateformes sociales qui nécessitent peu de bande passante, comme Facebook Messenger. À notre retour en France, fin 2020, nous avons ainsi développé une solution d’apprentissage du français qui s’adapte à ces pratiques en ligne des apprenants africains et asiatiques ainsi qu’aux nécessités du basculement des cours à distance.

Que propose votre solution ?

French Lab propose aux internautes et aux centres d’apprentissage du français à l’étranger d’ajouter une dimension éducative aux réseaux sociaux. Notre outil fournit, sur Facebook Messenger, un service de chatbot éducatif. Il s’agit d’un agent conversationnel qui enseigne le français au sein d’une discussion en ligne dans le but de faire acquérir les notions basiques de la langue française. La deuxième dimension de notre solution se base sur l’accessibilité : en se positionnant sur le réseau social le plus utilisé dans le monde qui est gratuit, elle permet aux internautes d’apprendre sans avoir besoin de bande passante ni de télécharger une application supplémentaire. Elle fournit également aux centres de langues à l’étranger un outil complémentaire d’apprentissage permettant d’améliorer la rétention et de toucher de nouveaux publics.

Vous avez développé une offre en faveur des réfugiés ukrainiens. En quoi consiste-t-elle ?

Nous souhaitons, à notre échelle, contribuer à l’élan de solidarité qui se développe en faveur des victimes de la guerre en Ukraine. Puisque French Lab peut s’adapter aux situations d’urgence et aux publics familiarisés avec Facebook et ne disposant que d’un smartphone, nous avons mis en place, le 8 mars 2022, une déclinaison de notre service pour les personnes réfugiées en France. Concrètement, nous avons traduit en ukrainien le contenu pédagogique de notre chatbot. Disponible en libre accès sur notre page Facebook, celui-ci leur fournit un parcours linguistique permettant d’acquérir les premières bases du français dans le but de leur faciliter la vie quotidienne en France. Grâce à la communauté ukrainienne et aux collectivités territoriales, qui ont fortement relayé notre initiative, près de 1100 personnes se sont déjà connectées à ce service.

Share.