L’EdTech Maskott clôture un tour de table d’un montant de 7 millions d’euros. Un capital qui va lui permettre d’enrichir sa plateforme éducative Tactileo et ainsi d’améliorer l’expérience des élèves du premier et du second degrés.
Première levée de fonds pour l’EdTech française Maskott ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du monde autour de la table. Ce mercredi 4 mai, la société qui créé des outils numériques d’individualisation des apprentissages, a annoncé avoir récolté 7 millions d’euros grâce à l’appui de La Banque des Territoires, du Crédit Mutuel Arkéa (via son fonds d’innovation sociétale « We Positive Invest ») et du groupe UI Investissement, spécialisé dans le capital investissement. Douze business angels ainsi que le directeur du Business Development de Maskott, Jérôme Pascal, investissent également en fonds propres dans la société. Deux partenaires bancaires rejoignent enfin ce tour de table : la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et BNP Paribas. La société Maskott a été créée en 2004 par Pascal Bringer, enseignant agrégé en sciences, qui s’est fixé pour objectif d’enrichir et d’améliorer l’expérience de ses élèves avec des contenus pédagogiques novateurs. A l’issue de plusieurs années dédiées à la R&D, il a lancé, en 2016, une plateforme d’apprentissage appelée Tactileo, qui combine une solution d’apprentissage (LMS) et un outil de création et de gestion de contenus pédagogiques (CMS) à destination des enseignants du premier et du second degrés. Concrètement, cette plateforme permet aux enseignants de construire un cours à partir de contenus « sur étagère » ou de créer leur propre parcours pédagogique sur mesure, en incluant des exercices « augmentés » grâce à l’interactivité apportée par le numérique.
20 % des enseignants sont utilisateurs
Grâce à cette première levée de fonds de 7 millions d’euros, l’EdTech de Haute-Loire va pouvoir accélérer son développement, en se concentrant sur trois objectifs : enrichir sa plateforme Tactileo de nouvelles fonctionnalités afin, notamment, de mieux individualiser les apprentissages des apprenants ; développer davantage de contenus pour le segment de l’éducation et de la formation professionnelle ; étendre son activité sur tous les territoires français, via l’appui du ministère de l’Éducation Nationale, les collectivités et les académies. Les nouvelles ambitions de la société sont fortes : toucher, d’ici 5 ans, la moitié des enseignants français. Aujourd’hui, sur les 800 000 enseignants qu’on dénombre en France, plus de 160 000 (soit 20 %) disposent d’un compte actif et utilisent régulièrement Tactileo. Ils sont répartis dans 35 000 établissements scolaires. En France, 1 collège sur 5 utilise également la plateforme ainsi qu’1 collège REP (Réseau d’éducation prioritaire) sur 4. Une étude menée en novembre 2021 par le Journal of Computer-Assisted Learning (JCAL) a démontré que l’utilisation de Tactileo améliorait les apprentissages et les résultats scolaires des élèves, quel que soit le milieu social, de l’ordre de 20 à 25 %. Des chiffres qui intéressent de plus en plus des structures d’enseignement supérieur, mais aussi des entreprises pour leurs formations.