Bookinou dévoile ses usages en classe

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en 2018, la société Bookinou souhaite accélérer l’usage de sa conteuse par les enseignants en lançant un guide pédagogique, qui compile plusieurs cas d’usages.

La connaissance du nom et du son des lettres, le vocabulaire ainsi que la compréhension de phrases et de textes font partie des compétences non acquises par les enfants de CP et de CE1, selon les dernières évaluations nationales (étude PISA, 2019). En plus de nourrir l’imaginaire des enfants, la conteuse de livres Bookinou entend répondre à cette problématique. En l’occurrence aider les enfants à mémoriser du vocabulaire, des comptines, des chansons… en langue française comme étrangère. L’entreprise lyonnaise a ainsi décidé de lancer un guide pédagogique collaboratif regroupant des dispositifs et des cas d’usages mis en place dans les écoles, dans une logique de partage de bonnes pratiques. Il a été rédigé par des enseignants, pour des enseignants.

Une bibliothèque nomade

Les utilisations de la conteuse par les enseignants sont plurielles : bibliothèque sonore, atelier de lecture autonome, résolutions de problèmes, abécédaire… Bookinou peut également se transformer en bibliothèque nomade. D’après le guide, il suffit à l’enseignant d’enregistrer plusieurs histoires dans le Bookinou de la classe. Chaque soir, un enfant l’emporte chez lui et peut écouter les histoires de l’école à la maison. « Aujourd’hui, certaines familles ont peu ou pas accès aux livres ; certaines sont dans l’incapacité de lire des histoires à leurs enfants ou de lire dans la langue de scolarisation de leurs enfants et de facto, l’accès à la lecture de certains enfants est compromis. La mobilité du Bookinou permet d’entrer dans les familles, c’est un outil qui participe à l’acculturation de tous, à donner une valeur à l’objet livre dès le plus jeune âge et à développer le goût de la lecture », explique Vincent Gunther, CEO de Bookinou.

Un outil inclusif déployé dans les ZEP

Aujourd’hui, environ 200 000 enfants de maternelle, de CP et CE1 utilisent la conteuse à l’école, dont 25 % en zones d’éducation prioritaire. Adapté aux classes de cycle 1 et 2, Bookinou constitue ainsi une opportunité, pour les enseignants, de proposer une pédagogie différenciée, en offrant la possibilité à chacun d’écouter des histoires adaptées à sa zone de compétences. L’autre spécificité de la conteuse, c’est qu’elle préserve le support en tant qu’objet : c’est en effet le livre à la main que l’enfant écoute l’histoire et développe son goût de la lecture.

 

Share.