Réseau Canopé et l’association EdTech France ont signé, à l’occasion de Ludovia, une convention nationale visant à renforcer la filière EdTech française. Une initiative dont l’ambition est d’amener le monde de l’éducation nationale et celui des EdTech à davantage de collaborations.
La 19e édition de l’Université d’été de l’innovation pédagogique Ludovia a été l’occasion pour Réseau Canopé et EdTech France de signer une convention nationale destinée à donner de l’ampleur à la filière du numérique éducatif français. La convention nationale porte notamment sur le déploiement de l’accélérateur d’innovations pédagogiques de Réseau Canopé au profit des membres de l’association EdTech France. Implanté au siège de Réseau Canopé à Poitiers et déployé dans ses 101 Ateliers Canopé en France, cet accélérateur propose aux entreprises EdTech de tester et d’améliorer la qualité pédagogique de leurs solutions éducatives, de les mettre en relation avec l’écosystème éducatif, de permettre aux EdTech d’affiner leur projet entrepreneurial au regard des besoins des enseignants et, enfin, de les accompagner dans l’adaptation au « cadre de confiance » de l’Éducation nationale (respect du GAR, RGPD, critères d’accessibilité technique, adaptation aux programmes).
Un « médium » entre les EdTech et l’Éducation nationale
« L’initiative part du constat partagé qu’il manquait un médium entre le monde de l’EdTech et celui de l’Éducation nationale. Nos opérations communes viseront à aider les entrepreneurs à mieux comprendre le fonctionnement de l’Éducation nationale et à développer des outils adaptés aux usages des enseignants », explique Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé. Les partenaires conviennent aussi de conduire ensemble la promotion de cette convention cadre auprès des acteurs EdTech locaux, en particulier les clusters et les associations locales affiliées à EdTech France. « Nous avons prévu des actions de sensibilisation et des rencontres entre les clusters EdTech des régions. Nous organiserons également des événements dans nos ateliers ainsi que des rencontres entre des EdTech et des enseignants afin de favoriser l’appropriation et l’acculturation mutuelles ».
Des enseignants « bêta-testeurs »
Grâce à ce dispositif, les entreprises pourront également bénéficier de l’expertise des ingénieurs pédagogiques mis à disposition par Réseau Canopé et qui pourront les accompagner dans la construction de solutions adaptées. Réseau Canopé réunira d’ailleurs des panels d’enseignants afin qu’ils testent ces solutions numériques, ce qui intéresse toujours les entrepreneurs qui débutent : « Nous proposons aux entreprises des opérations de formation destinées à former les enseignants, sur nos plateformes, aux usages pédagogiques de leurs solutions. Des phases de tests, réalisées en partenariat avec la région académique Nouvelle-Aquitaine et l’académie de Poitiers, permettront également d’expérimenter les solutions dans les classes. »
Souveraineté numérique
Réseau Canopé mettra également l’accent sur l’information concernant les marchés publics qu’il sera amené à publier. « Ce sont toujours des objets complexes à appréhender pour les entreprises de taille modeste. Notre objectif est notamment de les aider à bien répondre à tous les cahiers des charges », souligne Marie-Caroline Missir. Enfin, l’objectif de Réseau Canopé est de favoriser l’essor d’un numérique éducatif français. « Nous avons aussi la responsabilité, en tant qu’opérateur public d’État, de favoriser la souveraineté numérique à notre niveau, donc en soutenant par des actions concrètes la filière EdTech française », conclut-elle.