Fondée en février 2021, Studin met en réseau les étudiants autour d’une plateforme où sont fournies des informations utiles à leur scolarité et leur bien-être. Commercialisée auprès des écoles, elle permet à celles-ci de fidéliser leur communauté étudiante en offrant un espace d’interactions. Les explications de Victor Schulz, fondateur.
Comment avez-vous créé Studin ?
Durant mes études, qui ont duré jusqu’à 2021, j’ai passé 5 ans en alternance. J’ai ainsi eu le temps d’observer les difficultés qu’avaient les écoles à communiquer avec leurs étudiants et à favoriser un esprit de cohésion entre eux. Par ailleurs, lorsque j’étais président d’une association regroupant 2500 étudiants, le BDE du groupe IGS, j’ai rencontré des difficultés à faire vivre la communauté étudiante pendant la crise du Covid-19 puisqu’il n’existait pas d’application spécialisée et que les réseaux sociaux classiques ne sont pas adaptés à la vie scolaire. Le délitement des liens entre les étudiants qu’on a observé pendant ces deux dernières années m’a poussé à mettre en place un projet visant à répondre à cette problématique, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études.
Que propose votre solution ?
Studin regroupe la majeure partie des fonctionnalités des réseaux sociaux classiques, mais en les adaptant à la vie de l’école. Il s’agit d’une application mobile adaptée à l’écosystème scolaire qui aide les écoles à créer un espace de partage et d’interactions pour leurs étudiants. Lorsque l’établissement est partenaire, les étudiants téléchargent l’application et se connectent à leur espace en s’inscrivant avec leur e-mail. Elle est commercialisée auprès des écoles via des formules d’abonnement annuel et est accessible gratuitement par les étudiants. Par ailleurs, les établissements peuvent personnaliser l’espace de l’application afin que l’environnement visuel et les thématiques des contenus publiés soient adaptés à leur identité. Concrètement, les étudiants ont accès à un fil d’actualité semblable à celui des réseaux sociaux et échangent des informations classées en thématiques : les projets de bénévolat, le sport, le logement… Ils ont également accès à des salons consacrés à l’aide aux devoirs, aux rencontres internationales, aux sorties…
Quels sont vos projets ?
Jusqu’ici, une vingtaine d’écoles de commerce, de communication et de design a adopté Studin, ce qui correspond à 8000 étudiants. Nous souhaitons maintenant cibler les universités en leur mettant à disposition une offre basée sur un modèle économique adapté à leurs budgets. Par ailleurs, nous espérons réaliser une levée de fonds d’ici à septembre 2023 pour développer la plateforme et l’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Enfin, nous prévoyons de créer une partie dédiée aux alumni afin que le réseautage d’école se développe davantage.