Spécialisée dans le soutien scolaire en mathématiques, Schooltopia réconcilie les élèves avec cette discipline que beaucoup considèrent comme inabordable. Le concept ? Proposer des jeux dans un univers graphique qui attire les collégiens. L’équipe entend développer une offre dans d’autres disciplines scientifiques. Les explications de Leila Ancelin, CEO et fondatrice.
Comment avez-vous créé Schooltopia ?
Je suis diplômée en mathématiques et en physique-chimie. Je n’ai toutefois pas souhaité rejoindre l’Éducation nationale car j’ai voulu bénéficier d’une plus grande liberté pédagogique. J’ai ainsi travaillé pour mon propre compte, en particulier dans le soutien scolaire, que je pratiquais déjà lorsque j’étais étudiante. Lors de ces années d’expérience, j’ai rencontré un large panel d’élèves : des DYS, des surdoués, des adultes en reconversion… Dans le même temps, je me suis rendu compte que certaines démarches pédagogiques, comme celles qui s’appuient sur des bases ludiques, ne pouvaient pas être mises en œuvre lorsqu’un professeur fait face, seul, à une classe d’élèves. En effet, elles demandent des compétences diverses et l’intervention d’une équipe complète afin que l’aspect ludique soit pleinement incorporé dans la pédagogie. J’ai alors imaginé, en 2017, un outil d’enseignement ludique pouvant augmenter l’intérêt des élèves pour les matières scientifiques.
Que propose votre solution ?
Schooltopia est une application web qui a été incubée au sein de Semia, un programme basé à Strasbourg et dédié aux start-up innovantes, puis officiellement lancée en avril 2021. L’équipe comprend notamment un concepteur d’histoires et, pour l’élaboration des cours et des exercices, des professeurs de mathématiques. La plateforme en ligne s’appuie sur une démarche ludique pour proposer des cours de soutien scolaire en mathématiques pour les collégiens. Concrètement, elle intègre une BD dans laquelle l’élève suit une histoire et interagit avec des personnages évoluant dans un univers de science fiction. Un robot guide les élèves dans son aventure et ces derniers doivent l’aider dans la résolution des problèmes qu’il rencontre. Pour démêler ces situations complexes, ils doivent résoudre des problèmes de mathématiques. Nous proposons 15 épisodes par niveau qui comprennent chacun, outre la BD, un cours, des exercices interactifs ou encore un QCM noté. Ce n’est que quand l’élève réalise les exercices qu’il découvre la fin de l’histoire.
Quels sont vos projets ?
Nous avons clôturé, en février 2022, une première levée de fonds de 220 000 euros auprès d’investisseurs privés. Nous prévoyons maintenant d’en réaliser une autre de plus d’un million d’euros afin d’étoffer davantage les contenus et de les ouvrir à d’autres matières de la branche scientifique : physique-chimie, SVT… Si elle s’adresse à des particuliers, notre solution est également déployée en partenariat avec des distributeurs de manuels scolaires comme eMLS et LDE. Par ailleurs, nous allons intégrer l’accélérateur pédagogique de Réseau Canopé afin que notre produit s’adapte aux écoles en matière technique et juridique. Il devrait ensuite être déployé dans une centaine d’établissements. Pour cela, nous avons développé un compte pour les professeurs via lequel ils peuvent piloter leurs élèves et suivre leur progression.