Lauréat du « Prix de l’Entrepreneur EdTech » co-organisé par l’association EdTech Hauts-de-France et la fondation Denise & Norbert Ségard, Xavier Thierry, fondateur de HommAR, est convaincu que la réalité augmentée deviendra un pilier dans l’enseignement. Architecture, biologie, construction sont autant de disciplines pour lesquelles il entend développer des scénarios pédagogiques.
Basée à Valenciennes, la société HommAR a été fondée en 2019 pour aider les entreprises industrielles et de construction à faire monter en compétences leurs collaborateurs. Celles issues du monde de la rénovation se servent également des outils d’HommAR pour embarquer leurs clients, « en grandeur nature », dans des chantiers et des installations afin de corriger d’éventuelles erreurs de conceptions architecturales. L’entreprise a ainsi rapidement identifié les bénéfices pédagogiques de l’immersion. Son concept de modules de formation immersifs a ainsi séduit des lycées professionnels de la région en raison de leur potentiel de renforcement des apprentissages. « Des établissements nous ont demandé de développer des modules pour accompagner la pédagogie de leurs enseignants. Notre activité dans le monde de l’éducation a ainsi démarré avec la création de modules dédiés à l’entretien d’installations comme les chaudières ou des aspects de sécurité en lien avec l’AIPR (Autorisation d’intervention à proximité des réseaux) », indique Xavier Thierry, fondateur.
De nouveaux modules dans la santé
En parallèle, l’entreprise a co-conçu avec des enseignants du niveau secondaire des modules servant à monter des échafaudages, à apprendre à travailler en hauteur, etc. « La plus-value de ce dispositif, c’est que les apprenants plongent dans un cadre immersif et ludo-pédagogique. Ils touchent au plus près de la notion enseignée, même lorsqu’elle est abstraite » ajoute-t-il. Parce qu’elle est convaincue que la réalité augmentée révolutionnera l’enseignement de disciplines qui mobilisent des notions de volume et d’espace ou des mises en situation, la société souhaite désormais s’adresser à des établissements d’enseignement supérieur d’architecture, à des instituts de formation aux métiers de la santé… « L’astronomie et l’exploration de systèmes planétaires, la biologie, la médecine, l’architecture ou les sciences de l’ingénieur sont autant de disciplines pour lesquelles nous souhaiterions développer des modules de formation en collaboration avec des enseignants ».
Le prix de l’entrepreneur EdTech, un coup de pouce
Faisant partie des 6 lauréats du « Prix de l’Entrepreneur EdTech » organisé le 6 octobre par l’association régionale EdTech Hauts-de-France et la fondation Denise & Norbert Ségard, Xavier Thierry estime que cette reconnaissance confortera les perspectives d’évolution de HommAR. « Elle nous permettra d’étoffer notre gamme EdTech. Au-delà de cet aspect, elle porte une grande valeur symbolique puisque notre solution a été reconnue comme porteuse d’avancées éducatives par un jury composé de spécialistes en innovations pédagogiques et de personnes engagées dans l’amélioration du paysage de l’éducation », souligne-t-il. Reste désormais à savoir, selon lui, si les enseignants sont prêts à revoir leurs pratiques pédagogiques et à les faire évoluer vers plus d’appropriations d’outils technologiques. « Ce serait une avancée majeure car les modules de formation basés sur la réalité augmentée, s’ils sont bien scénarisés, améliorent les ancrages mémoriels », estime-t-il.