emlyon business school lance un appel à projets EdTech

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour la 5e fois cette année, l’emlyon business school lance un appel à projets pour son programme d’accélération Ed.Job.Tech. Celui-ci propose des accompagnements de 6 mois afin de permettre aux entrepreneurs sélectionnés de renforcer les fondamentaux de leur projet.

Depuis 2018, emlyon business school accompagne, via son accélérateur de start-up, les porteurs de projets éducatifs à haut potentiel de développement. Cette année, l’école souhaite, pour la 5e édition de son programme Ed.Job.Tech, accompagner une nouvelle cohorte d’une petite dizaine de start-up dont la moitié EdTech via un appel à candidature.

Challenger les entrepreneurs

Le programme, qui débuterait début 2023 pour une durée de 6 à 7 mois, s’intéresse aux start-up qui portent des innovations ambitieuses en matière d’éducation et d’employabilité. Parmi les start-up déjà accompagnées lors des précédentes sessions – et dont l’emlyon est devenue cliente – figurent Wooclap, BCDiploma ou encore Ioga, un outil de transmission de savoir-faire par des capsules vidéo. Comme lors des précédentes sessions, Ed.Job.tech proposera aux start-up sélectionnées un programme d’accompagnement entre bootcamps collectifs et mentorat individuel. « Notre objectif est que les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé et soient challengés sur les dimensions clé de leur projet », explique Noémie Rondeau, responsable du programme. Puisqu’il est porté par une école de commerce, le programme permettra également aux entrepreneurs de s’appuyer sur un réseau de professeurs et d’ingénieurs pédagogiques et d’accroître leur visibilité auprès des acteurs de l’écosystème éducatif. Il sera également l’occasion d’accéder à un terrain d’expérimentation et à des ressources pédagogiques.

Passage à l’échelle

Parce que le programme d’accompagnement a vocation à intensifier la démarche des entrepreneurs en matière de business model et de recherche de fonds, l’appel à candidatureconcerne des jeunes pousses en phase d’amorçage qui désirent se professionnaliser. Autre critère de sélection : les entrepreneurs doivent être des porteurs de solutions destinéesexclusivement au segment de l’enseignement supérieur. « Nous leur offrons une proximité avec un terrain d’expérimentation qui est l’emlyon. C’est aussi un levier pour identifier des solutions qui peuvent être intéressantes pour la pédagogie de notre école », indique-t-elle. L’école cherche ainsi à tisser des liens forts avec ces start-up, en vue d’en devenir cliente. À cet égard, les experts qui accompagneront les entrepreneurs à l’occasion de journées thématiques collectives ou via des mentorats individuels réguliers sont des professeurs et des ingénieurs pédagogiques de l’école elle-même. « L’écosystème d’intervenants comprend également des vacataires qui exercent une activité de conseil aux start-up ou qui ont un passé d’entrepreneur. Il y a donc, dans ce programme, une dimension expertise métier et expertise entrepreneuriale », ajoute Noémie Rondeau.

30 heures de mentorat individuel

Concrètement, le programme intègre six bootcamps visant à challenger les entrepreneurs et renforcer les fondamentaux de leur projet (marketing, business model, levée de fonds…) et une trentaine d’heures de mentorat individuel pour répondre à des enjeux ou des problématiques ciblées avec des experts. Enfin, des évènements seront organisés pour que les entrepreneurs puissent amplifier leur réseau et rencontrer des clients et des investisseurs potentiels.

Share.