IOGA transforme les étudiants en « YouTubeurs »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Éditant un outil de création de vidéos, IOGA permet aux élèves et aux professeurs de partager différents types de contenus pédagogiques en se filmant de manière scénarisée. Cette solution, qui a été incubée au sein de l’emlyon Business School, souhaite s’adresser à davantage d’établissements. Les explications d’Alban Peleszko, co-fondateur.

Comment avez-vous créé IOGA ?

Avec mon associé Julien Boulay, nous avons souhaité répondre aux problématiques de transmission de l’information au sein des organisations, un besoin que j’ai identifié lorsque j’étais directeur du digital chez Vinci Construction. En parallèle, on sait que tout le monde utilise YouTube pour se former sur différentes thématiques. Nous avons ainsi imaginé un outil de transfert de connaissances via des capsules vidéo où des experts sont interviewés. Le but est de permettre aux utilisateurs de retrouver de l’information pertinente de manière structurée sur une plateforme. Pour une expérience utilisateur optimale, nous avons également souhaité y intégrer un mécanisme de retranscription automatique des propos tenus au sein de la vidéo afin que l’utilisateur puisse retrouver des points intéressants de l’enregistrement via un moteur de recherche. Le produit a été lancé en 2020 et a été incubé au sein d’Ed.Job.Tech, l’accélérateur de start-up de l’emlyon Business School.

Que propose votre solution ?

Notre application en mode SaaS met à disposition des établissements un service de création de vidéos personnalisables qui peuvent être diffusées au sein des LMS. Les professeurs peuvent l’utiliser pour demander aux étudiants de répondre à une série de questions en vidéo. Chaque étudiant enregistre une auto-interview en mode « boîte à questions » depuis son téléphone ou avec sa webcam. Le professeur, de son côté, visionne et évalue la prestation finale de l’étudiant. Le résultat permet une double évaluation par les étudiants eux-mêmes et par le corps enseignant. Les professeurs peuvent également s’auto-enregistrer pour délivrer des capsules pédagogiques en complément de leur cours. Par ailleurs, ils peuvent inviter des intervenants extérieurs à répondre à des questions structurées et intégrer ces capsules dans leur cours. Professeurs, étudiants et collaborateurs deviennent ainsi des YouTubeurs internes pour une transmission de connaissances interactive.

Quels sont vos projets pour 2023 ?

Notre solution est utilisée à l’emlyon Business School et à l’Université de Montpellier. Nous souhaitons maintenant nous adresser à d’autres établissements d’enseignement comme l’École nationale des ponts et chaussées mais aussi développer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, nous souhaitons créer un outil d’aide à la correction qui permettrait à l’enseignant de relever des points qui n’auraient pas été abordés par son élève. Enfin, nous voudrions améliorer le service de proposition de vidéos associées grâce à l’IA.

Share.