La plateforme de cours en ligne Edunao délivre aux établissements d’enseignement des services de conseil et d’audit, des plateformes LMS ainsi qu’un service d’intégration fonctionnelle. La société consolide son expertise technique sur l’exploitation de Moodle, dont elle présente, cette semaine, les évolutions dans le cadre du salon Educ@tech. Les explications de Cyril Bedel, fondateur.
Comment avez-vous créé Edunao ?
La raison d’être d’Edunao est de répondre aux besoins de transformation des établissements scolaires et d’enseignement supérieur. Ce projet, qui remonte aux années 2010, consistait ainsi à leur fournir les technologies nécessaires à la diffusion de cours en ligne. Concrètement, nos services sont basés sur la plateforme Moodle, dont nous sommes le premier partenaire en zone francophone. Il s’agit d’un campus en ligne constitué de trois espaces principaux. Le premier, destiné aux professeurs, tuteurs ou encore aux chargés de TD, permet de créer des cours. Le deuxième est destiné aux apprenants, qui ont accès aux contenus et activités pédagogiques, aux expériences synchrones et asynchrones ou encore aux modalités d’évaluation prévues dans le cadre de leur parcours. Enfin, le troisième espace est dédié à l’administration fonctionnelle et technique de la plateforme. L’administration de l’ensemble de ces outils appelle des services de technicité et d’intégration que nous assurons également.
Que présentez-vous dans le cadre du salon Educ@tech ?
Nous travaillons avec plusieurs académies et environ 20 % des élèves du secondaire en France. Dans le segment du primaire, qui est très atomisé puisque ce sont les municipalités qui pilotent la commande publique, nous menons plutôt des programmes de recherche. Pour l’enseignement secondaire, nous travaillons avec la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation. Nous travaillons également avec de grandes écoles d’ingénieurs comme Polytechnique, Supélec, des écoles de commerce comme SKEMA Business School, et environ la moitié des universités françaises. Lors du salon Educ@tech, nous mettons justement en avant les manières d’enrichir et de simplifier les expériences utilisateur au sein de la plateforme Moodle ainsi que des cas d’usages dans le cadre desquels nous avons transformé les interfaces de Moodle. Nous présentons, enfin, la dernière version de la plateforme, Moodle 4.0, qui promet de grands changements.
Quels sont vos projets ?
Nous souhaitons consolider nos développements en matière d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur. Nous prévoyons également d’enrichir la collecte et l’exploitation des données (les learning data) pour soutenir les ambitions d’efficacité pédagogique des acteurs du e-learning. Par ailleurs, nous allons enrichir l’offre d’Edunao avec des outils de cybersécurité pour faire face aux nouvelles formes de risque. Enfin, nous comptons poursuivre les partenariats avec les États, les ministères, des organisations transverses internationales – dont l’Agence universitaire de la Francophonie – et nationales (Direction générale des finances publiques, Centre national du Livre, DNE…). Notre ambition est de faciliter les développements souverains d’une offre Moodle simple, sûre et performante.