Le Festival de l’Apprendre, qui se tiendra du 23 au 28 janvier, est placé cette année sous le signe du bien-être. Intitulée « Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète », cette 4e édition se propose ainsi d’éclairer les défis sociaux et environnementaux afin que les jeunes soient « acteurs de leur vie ».
Chaque année, le Festival de l’Apprendre explore le futur de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que d’autres thèmes comme l’engagement de la jeunesse, l’entrepreneuriat, l’art ou encore la science. Se déroulant cette année du 23 au 28 janvier partout en France, la 4e édition du Festival sera centrée sur la notion de « bien-être » des jeunes. Elle s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’Éducation de l’UNESCO et est placée sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Une table ronde à ne pas rater
À Lyon, le Festival est piloté depuis 3 ans par la Maison de l’Apprendre. Son objectif est de mettre en lumière les actions et les acteurs qui œuvrent pour que chacun puisse « apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète ». Pour sa 4e édition, le Festival se déploiera dans tout l’Hexagone, et tout particulièrement à Paris, Lyon et Marseille. À Lyon, la start-up dédiée à l’orientation inclusive des jeunes, Hello Charly, animera, le 25 janvier de 16h à 17h à la Métropole de Lyon, une table ronde sur les dispositifs numériques permettant une meilleure orientation des jeunes. Cette discussion fera intervenir Mariam Testard, coach orientation engagée et Simon Amiot, expert pédagogique chez Hello Charly.
Questions clé
- Comment le numérique s’inscrit-il en complémentarité des dispositifs de terrain pour permettre à chaque jeune de construire son avenir ?
- Comment être au plus près des usages et des besoins réels des jeunes pour susciter leur intérêt, créer l’envie et donner l’élan nécessaire pour les rendre acteurs de leurs choix ?
- En quoi le numérique permet aux enseignants, conseillers et accompagnants de suivre la progression à l’orientation des jeunes ?
Au cours de cette table ronde, chaque intervenant, avec son éclairage, partagera son retour d’expérience sur son parcours et sa mission auprès des jeunes. Selon la start-up, des centaines d’acteurs et de professionnels de l’éducation sont attendus pour « célébrer les nouvelles pratiques pédagogiques ».