Climate School forme les entreprises à la transition durable

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Née au sein du groupe AXA, Climate School entend sensibiliser massivement les collaborateurs à la transition écologique et à ses conséquences sur l’évolution des métiers. Son souhait est d’engager les compétences des entreprises dans leur politique de transition durable. Les explications d’Antoine Poincaré, VP.

Comment est née Climate School ?

La solution est née au sein d’AXA Climate, qui est une petite entité du groupe AXA dont l’ambition est de travailler à l’adaptation des entreprises au changement climatique. Elle développe, par exemple, des solutions de conseil et d’assurance climat pour les grandes entreprises, notamment industrielles. Il y a trois ans, AXA Climate a décidé d’aller plus loin, en partant du constat que l’un des plus gros goulets d’étranglement de la transformation durable était la méconnaissance de ces enjeux au sein des entreprises. En effet, la majorité des collaborateurs comprennent mal des concepts comme la biodiversité, les limites planétaires… Et c’est ce qui empêche les entreprises de prendre des décisions fortes et de faire basculer leur business model. Nous avons donc développé un service de formation visant à mieux expliquer ces concepts en vue d’arriver à une transformation des pratiques.

Que propose votre solution ?

La solution, qui est commercialisée depuis 2021, est destinée aux grands groupes ayant un nombre élevé de salariés à conscientiser. Il s’agit d’une offre de 200 pastilles de micro-learning associées à des quizz. L’ensemble traite, dans un premier temps, de grands aspects scientifiques liés à la transition durable : réchauffement climatique, effondrement des ressources naturelles… Dans un deuxième temps, les contenus s’intéressent aux enjeux qui se posent à l’échelle d’une entreprise : bilan carbone, stratégies biodiversité, économie circulaire… À un dernier niveau, c’est la transformation des métiers eux-mêmes qui est explicitée. Par exemple, un RH verra son métier se transformer, dans le cadre de la transition durable, de plusieurs façons : il doit s’intéresser à de nouvelles compétences (des métiers verts comme les energy managers…), il doit réduire l’empreinte carbone du service RH en dématérialisant certains process… Climate School propose à la fois des offres sur étagère et de la production de contenus sur-mesure.

Quels sont vos projets ?

Jusqu’ici, nous comptons une centaine de clients, qui sont de grands groupes comme Schneider Electric, CMA CGM, Henkel, Unilever… Le sujet étant mondial, nos clients se situent aussi bien en Europe qu’en Asie. Nous aimerions maintenant nous tourner vers de grandes entreprises présentes en Afrique. Par ailleurs, nous lançons actuellement deux produits additionnels : « Net Zero School », qui concerne les risques et les opportunités de la transition secteur par secteur (aérien, portuaire…), et « Climate Brief », qui se situera à la frontière entre la formation et la communication interne entre les collaborateurs : il s’agit de petites vidéos courtes ancrées dans la pop culture et visant à traiter, avec une touche d’humour, des sujets comme l’éco-anxiété.

Share.