Le logiciel Digiforma, dédié aux professionnels de la formation, annonce une prise de participation majoritaire dans l’éditeur de logiciels Rich-ID. Opérée le 1er mars 2023, cette opération scelle l’avènement d’un nouveau leader français de la formation professionnelle.
Depuis le 1er mars, l’éditeur de la plateforme SaaS à destination des professionnels de la formation, connue sous la marque Digiforma, s’est rapproché de Rich-ID, éditeur de logiciels et de la solution myCertif, une plateforme de gestion des certifications RNCP et RS. L’ambition de ce rapprochement est de proposer un écosystème complet d’outils intégrés dédiés aux professionnels de la formation et de la certification afin de leur permettre de réussir leur transformation digitale. Au global, le groupe dénombre maintenant près de 4500 entreprises clientes des solutions Digiforma et myCertif. Les clients sont à la fois des leaders du CAC 40 (Orange, Teleperformance, TotalEnergies…), des régions (Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine), des OPCO et des organismes de formation.
Rapprocher les organismes de formation des certificateurs
« Aujourd’hui, l’écosystème Digiforma est un acteur de référence pour les organismes de formation. Mais jusqu’à début mars, nous ne servions pas les organismes certificateurs, qui jouent pourtant un rôle clé dans le secteur. En effet, nous considérons que les organismes de formation et les organismes certificateurs doivent collaborer étroitement en vue de réussir leur transformation digitale », explique Stéphane Delorme, co-fondateur du groupe A World For Us, maison mère de Digiforma. Si Rich-ID est le partenaire idéal pour répondre à cet enjeu, c’est parce que cette entreprise accompagne, depuis 20 ans, les professionnels de la formation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle dans leur transformation digitale. Surtout, avec son logiciel myCertif, Rich-ID répond aux besoins de gestion administrative et réglementaire des organismes certificateurs tels qu’ils sont définis par France Compétences, c’est-à-dire ceux qui délivrent des certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). « La certification professionnelle est importante dans la stratégie européenne en matière de compétences et occupe une place grandissante dans les choix individuels de formation », ajoute-t-il. En outre, avec les évolutions réglementaires actuelles, ces organisations sont amenées à renforcer leurs collaborations pour répondre aux mutations du marché de l’emploi.
Une ambition européenne
Par ailleurs, la prise de participation majoritaire intervient dans le cadre plus large de la stratégie de développement de Digiforma sur le marché européen. « Nous avons constaté que les spécificités du marché français – un tissu d’acteurs économiques fragmenté et confronté à une réglementation complexe – se retrouvent dans la plupart des pays d’Europe, en particulier en Allemagne et en Espagne. C’est la raison pour laquelle notre plateforme dédiée à la transformation numérique des organismes de formation, déjà disponible en allemand et espagnol, poursuit une ambition européenne », indique-t-il. Digiforma souhaite, enfin, étendre à l’ensemble de l’Europe sa solution OF Connect, qui offre un espace d’échanges entre les organismes de formation.