Edflex lève 12 millions d’euros pour s’internationaliser

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Edflex, le « Spotify de la formation » qui a pour but d’accompagner la montée en compétences des salariés, vient de boucler une levée de fonds de 12 millions d’euros. Son objectif ? Passer de 850 000 utilisateurs actifs à 10 millions partout dans le monde d’ici 5 ans grâce à des partenariats avec des éditeurs reconnus.

Dans un monde du travail où les salariés se forment de plus en plus par eux-mêmes, la formation doit s’adapter et devenir plus flexible et multiforme. C’est en tout cas la conviction de Clément Meslin, Philippe Riveron, Raphaël Droissart et Rémi Lesaint qui ont fondé, en 2016, Edflex, un curateur de contenus dans le domaine de la formation en entreprise. Sa solution SaaS B-to-B connecte ainsi les organisations et leurs salariés avec des contenus de formation de qualité et déjà existants. Mettant à disposition une offre de contenus e-learning issus de milliers d’éditeurs, l’entreprise poursuit maintenant son expansion avec une deuxième levée de fonds de 12 millions d’euros. Le tour de table, dirigé par Educapital, réunit le family office suisse Wille Finance, le business angel Jean-Stéphane Arcis (fondateur de Talentsoft) et les investisseurs existants que sont Maif Avenir et Arkéa Capital via son fonds à impact We Positive Invest.

Conquérir le marché européen

Un maximum de contenus issus d’éditeurs, de podcasteurs, de Youtubeurs, d’éditeurs d’articles accessibles au sein d’une seule plateforme, c’est l’atout de cette solution qui a déjà convaincu 200 clients, principalement des entreprises matures de tous les secteurs de l’industrie comme Orange, Total Énergies, Axa Banque. Edflex ambitionne, grâce à ce tour de table, de poursuivre sa mission consistant à simplifier aux apprenants, via un système d’abonnement proposé aux entreprises, l’accès à des contenus de formation de qualité et adaptés à leurs besoins. Puisque certains de ses clients sont des entreprises internationales, les contenus agrégés par la plateforme sont disponibles en plusieurs langues et en plusieurs formats pour couvrir la plupart des besoins de formation en entreprise. « Nous entrons maintenant dans un nouveau chapitre de notre croissance, qui doit nous permettre d’affirmer notre place de leader de l’agrégation et de la curation de formations sur le marché européen », explique Clément Meslin, co-fondateur.

Nouveaux partenariats avec des éditeurs

En plus de vouloir conquérir le marché européen en ciblant en particulier la zone DACH (Allemagne, Suisse, Autriche), l’entreprise ambitionne d’enrichir son catalogue de contenus pédagogiques. « Grâce à cette levée de fonds, nous développons des liens avec des éditeurs de contenus payants de qualité comme Openclassrooms ou Cegos. Notre but est d’offrir à nos entreprises abonnées un accès simplifié à du contenu pédagogique de qualité de plus de 10 000 éditeurs », précise-t-il. Par ailleurs, l’EdTech souhaite renforcer sa technologie existante en mettant l’accent sur l’amélioration des capacités de personnalisation et de curation de contenus : « Nous souhaitons, grâce à l’IA, aider les apprenants à trouver les bons contenus grâce à des systèmes de crawling », conclut-il.

Share.