edtake, une « Learning Design Platform » pour les ingénieurs de formation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Conçu pour les acteurs de la formation de business school, d’universités, d’organismes de formation ou encore d’universités d’entreprises, edtake est un logiciel basé sur le concept de « Learning Design Platform ». L’objectif ? Faciliter aux ingénieurs pédagogiques la conception de contenus de formation. Les explications d’Alexandre Lect, CEO.

Comment avez-vous créé edtake ?

En 2012, j’ai fondé une première société dans le secteur de la formation digitale, edufactory, qui est une agence de création et de formation digitale sur mesure. Nous travaillons ainsi depuis 10 ans sur des projets de formation digitale avec tous types d’établissements : écoles, grands comptes, établissements publics de différentes tailles… Cette expérience, qui nous a permis d’identifier deux principaux « pain points », c’est-à-dire deux problématiques clés, nous a amenés, en 2021, à la création d’edtake. Notre objectif est de contribuer à les résoudre via la mise en place d’une Learning Design Platform, qui est un nouveau concept de services dans le secteur de la formation digitale.

Comment résolvez-vous ces « pain points » ?

Le premier concerne l’évolution du marché qui, depuis l’émergence du e-learning, intègre une pléthore de modalités d’apprentissage (mobile learning, serious games…). Pour les ingénieurs pédagogiques, il est ainsi devenu difficile de concevoir des parcours d’apprentissage. Les étapes de conception n’ont toutefois pas changé : il s’agit du design (la conception pédagogique) ; de la production (réalisée sur des outils auteurs) et, enfin, de la diffusion (sur les LMS). edtake se focalise sur le design qui, selon nous, représente 30 % du temps dédié à l’ensemble du processus. Nous nous présentons ainsi comme une plateforme de conception pédagogique. Concrètement, edtake simplifie la mise en place, le choix pédagogique et la gestion des projets de formation, permet d’accéder à des modèles de modules et de concevoir des parcours complets. Le deuxième « pain point » que nous avons relevé est la complexité de recrutement de compétences spécifiques pour l’externalisation de ces projets. Pour le résoudre, nous avons intégré à notre solution une marketplace destinée à des freelances auxquels nous confions des missions de conception de projets. Techniquement, edtake est donc une « Saas Enable Marketplace », c’est-à-dire une structure qui, à l’image de Doctolib, adresse un secteur spécifique tout en y adossant une marketplace.

Quels sont vos projets pour 2023 ?

Nous comptons à ce jour 3000 inscriptions de freelances issus d’une dizaine de pays européens et représentés par 80 compétences clés (chefs de projet, graphistes, UX designers…). En une année d’activité, nous avons convaincu 50 grands clients et, au total, 5000 usagers. Nous proposons à la fois des abonnements par brique – au logiciel de conception ou à la marketplace – et des abonnements permettant d’accéder à la combinaison des deux services. En 2023, nous développerons notre logiciel pour y embarquer de l’IA générative en vue d’améliorer l’aide à la conception de parcours pédagogiques. Nous souhaitons également simplifier l’externalisation afin d’accompagner nos clients dans cette démarche parfois complexe.

Share.