Nouveau nom de la « Semaine de l’apprentissage mobile » de l’Unesco, la Semaine de l’apprentissage numérique, qui se déroule du 4 au 7 septembre à Paris, servira de nouvel événement phare annuel de l’organisation sur l’apprentissage numérique. L’objectif ? Piloter la transformation numérique de l’éducation centrée sur l’humain.
Du 4 au 7 septembre, l’Unesco organise la « Semaine de l’apprentissage numérique » dans son siège parisien. L’événement rassemblera autour de tables rondes la communauté mondiale des décideurs politiques, des praticiens, des éducateurs, des partenaires du secteur privé, des chercheurs et des agences de développement afin de répondre conjointement à la nouvelle dynamique autour de l’apprentissage numérique.
Lancement de cadres de compétences en IA
Au travers de cet événement, l’Unesco entend continuer à orienter le dialogue mondial avec les partenaires EdTech, le monde universitaire et la société civile. L’agence onusienne élabore actuellement des lignes directrices sur l’utilisation de l’IA générative dans l’éducation et la recherche, ainsi que des cadres de compétences en IA pour les étudiants et les enseignants dans le cadre de l’enseignement scolaire, qui doivent être lancés lors de la Semaine de l’apprentissage numérique.
Questionner l’apport du numérique
L’objectif de l’événement sera aussi de faire un tour d’horizon des enjeux liés aux technologies numériques qui sont devenues, à partir de simples projets autonomes, des réseaux d’outils et de programmes aidant à répondre à des défis mondiaux. L’innovation numérique a apporté la preuve de son utilité dans l’accompagnement, l’enrichissement et la transformation de l’éducation. Elle présente également des potentialités pour la réalisation de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) pour l’éducation et pour la transformation des modes d’accès universel à l’apprentissage. Dans ce contexte, l’une des questions qui seront discutées sera de savoir si ces innovations peuvent contribuer à renforcer la qualité et la pertinence de l’apprentissage, renforcer l’inclusion et améliorer l’administration et la gouvernance de l’éducation.