La plateforme de soutien scolaire GoStudent se saisit de la réalité virtuelle. Avec le lancement annoncé aujourd’hui de GoVR, un outil immersif d’apprentissage des langues, elle entend rendre les cours en VR accessibles à tous. Disponibles dès aujourd’hui sur le marché allemand, suisse et autrichien, les cours immersifs feront leur apparition en France dans les mois à venir.
Alors que seulement 10 % des élèves français ont déclaré, dans une étude réalisée par GoStudent, avoir déjà utilisé la VR à l’école pour apprendre, l’EdTech autrichienne souhaite inverser cette tendance. En partenariat avec Immerse et Meta, elle lance GoVR, une plateforme immersive d’apprentissage des langues étrangères. Lancée aujourd’hui sur les marchés allemand, suisse et autrichien, la plateforme met à disposition 1000 casques fournis par Meta et sert, pour l’heure, à enseigner l’anglais. D’autres langues étrangères arriveront sur cette plateforme qui sera lancée en France dans les prochains mois. Par ailleurs, les cours en immersion sont animés par des professeurs natifs, dans plus de 40 environnements virtuels simulant des situations de la vie réelle.
La VR pour stimuler la mémorisation
À l’origine de cette initiative, une expérimentation menée au sein du Future Labs de la start-up. « Au cours des 12 derniers mois, nous avons réalisé une série de tests et développé un programme d’apprentissage des langues en VR pour les élèves du secondaire. L’expérience a confirmé que la VR améliore leurs compétences orales », explique Alexander Nick, directeur du Future Labs et des partenariats stratégiques chez GoStudent. Concrètement, GoVR a pour objectif de permettre aux élèves d’améliorer leur expression orale en langues étrangères en recréant des scènes de la vie réelle dans un monde virtuel dirigé par un professeur. Les cours GoVR durent 50 minutes et sont organisés en petit groupe afin de garantir une expérience d’apprentissage interactive. Pour y accéder, les élèves peuvent rejoindre un cours soit à l’aide d’un casque, soit par ordinateur. Selon Alexander Nick, l’avantage de cette technologie est qu’elle renforce la mémorisation : « Plutôt que de simplement voir l’image d’un objet dans un manuel, les élèves peuvent le toucher et interagir avec lui, ce qui renforce la capacité à se rappeler les mots et les phrases. »
Réduire les inhibitions des élèves
« Plus de 30 % des cours particuliers donnés via notre plateforme sont consacrés à l’apprentissage des langues étrangères. Or, les parents évoquent souvent des problèmes d’anxiété et de confiance en soi lorsque leurs enfants doivent parler une langue étrangère. GoVR entend justement lever ce frein », indique-t-il. La start-up souhaite également permettre aux élèves d’apprendre dans un espace sûr. « Il est essentiel de trouver des moyens de réduire les inhibitions des élèves. Dans GoVR, ils sont représentés par un avatar qu’ils peuvent personnaliser pour se sentir à l’aise. Parmi les élèves ayant effectué au moins 10 cours dans GoVR dans le cadre de nos tests, 65 % ont déclaré être moins nerveux à l’idée de parler une langue étrangère et 60 % se disent moins effrayés à l’idée de faire des erreurs », souligne-t-il. À noter que GoStudent, Immerse et Meta déclarent, dans un communiqué, qu’ils s’engagent à respecter la vie privée des utilisateurs : « Aucune donnée personnelle, biométrique ou d’apprentissage n’est collectée par GoVR. Toutes les données d’apprentissage des utilisateurs sont stockées dans une base de données cryptée, accessible uniquement par l’utilisateur. »