Fondée en 2018, Oreegami est une académie gratuite de marketing digital dont l’ambition est d’aider les publics éloignés de l’emploi à s’insérer sur le marché. En juillet dernier, elle a levé 4 millions d’euros auprès d’iXO Private Equity pour poursuivre son déploiement dans l’Hexagone. Les explications de Yann Gabay, CEO.
Pourquoi avez-vous fondé Oreegami ?
Je travaille dans le secteur du marketing digital depuis 1999 : j’ai notamment dirigé l’agence Performics du groupe Publicis. Durant ma carrière, j’ai toujours constaté un problème dans nos méthodes de recrutement. En effet, nous nous tournons toujours vers les mêmes candidats : des profils managériaux diplômés de grandes écoles supérieures de commerce, issus des mêmes milieux socio-économiques et peu formés aux métiers très opérationnels du marketing digital. Cela ne donnait pas de chances aux candidats d’autres filières universitaires ou d’autres milieux. Partant de ce constat, j’ai souhaité créer une école gratuite dont le but est de permettre à des personnes sans emploi d’accéder, uniquement grâce à leurs compétences cognitives, aux métiers du marketing digital, via des formations courtes et pratiques.
Quels services votre académie propose-t-elle ?
Oreegami a développé un modèle de formation dont le but est d’apporter rapidement à des apprenants de tous horizons les compétences pratiques les plus recherchées sur le marché de l’emploi. Nous recrutons nos apprenants via Pôle Emploi, des missions locales et des associations comme « Nos quartiers ont du talent » ou Diversidays. Nous faisons passer aux futurs apprenants des tests cognitifs conçus pour les positionner sur les métiers les plus adéquats pour eux. Nous avons ainsi établi un profil type pour chaque métier auquel nous les formons : les métiers du search marketing, du marketing des réseaux sociaux et du display advertising. Une fois leur profil établi, ils entament un parcours de formation via des bootcamps intensifs de trois mois très orientés sur la pratique du métier. À l’issue de ce parcours, ils sont déjà opérationnels et démarrent une alternance de 12 mois via un contrat professionnel. Au bout de ce dernier, ils obtiennent un titre RNCP de niveau 6. Notre communauté d’alumni, qui compte actuellement 1000 personnes insérées dans l’emploi, contribue également au recrutement de nos apprenants.
Quels sont vos projets ?
Jusqu’ici, nous avons formé 1200 personnes, dont 85 % se sont insérées dans l’emploi. Nous sommes présents dans six villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et Lille. Grâce à notre récente levée de fonds de 4 millions d’euros, nous souhaitons étendre notre présence à d’autres villes et renforcer la portée de nos formations. Pour y parvenir, nous travaillons à la création de modèles de formation hybrides. Par ailleurs, nous lancerons, en octobre, une nouvelle formation de product owner. Nous souhaitons aussi investir sur des méthodologies pédagogiques innovantes, l’IA, et la personnalisation des parcours. Enfin, nous prévoyons d’assurer, via des ateliers découverte, des opérations de sensibilisation en partenariat avec la Fondation agir contre l’exclusion (FACE).