MarioNUM, un cloud éducatif innovant porté par l’UNIF

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Porté par l’UNIF (Université numérique Île-de-France), le projet MarioNUM est lauréat de l’appel à projets DEFFINUM pour l’innovation numérique au service de la formation du ministère du Travail. Son objectif ? Déployer un cloud éducatif innovant centré sur les formations au numérique.

Plateforme numérique d’enseignement, MarioNUM est un projet porté par l’UNIF pour proposer des classes virtuelles ou dupliquant des classes présentielles ainsi que des outils pédagogiques intégrés. La spécificité du projet, c’est que ces derniers concernent exclusivement l’enseignement de domaines comme les TP réseaux et télécoms, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la data, le cloud, la programmation ou encore les réseaux sans fil.

Deux briques logicielles reconnues

Avec ses partenaires comme l’Université Sorbonne Paris Nord, l’école des métiers du numérique WebForce3 et l’école d’ingénieurs EFREI, l’UNIF met, dans le cadre du projet MarioNUM, un focus particulier sur les formations en réseaux informatiques et en cybersécurité avec des contenus pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en autonomie. Par ailleurs, le projet repose sur des briques logicielles éprouvées : le laboratoire des réseaux virtuels Marionnet et la plateforme de salles de TP virtuelles Mariotel. Marionnet, déjà utilisé dans de nombreuses formations techniques, permet à des apprenants de construire virtuellement un réseau d’ordinateurs constitué de tous les équipements nécessaires, avant de lancer la simulation et de pouvoir configurer et tester les projets sur une machine réelle. Pour sa part, Mariotel a été déployée à l’IUT de Villetaneuse pour assurer la continuité pédagogique de ses formations techniques lors des confinements dus à la crise sanitaire. Cette plateforme donne accès à des ordinateurs virtuels par un simple navigateur web. Pour sa part, l’enseignant peut y accéder à distance pour encadrer et aider les apprenants lors des sessions de TP.

Une ambition d’inclusivité

Le projet entend enrichir la palette des outils de virtualisation des laboratoires pour couvrir d’autres domaines du numérique. En effet, les objets connectés, les réseaux sans fil et la cybersécurité ne sont que les premières étapes. Le but du projet est également de rendre accessibles ces innovations au plus grand nombre d’apprenants et d’enseignants, en tenant compte d’objectifs de sobriété économique, numérique et environnementale et d’inclusivité. Le projet sera donc hébergé en cloud dans le datacenter labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur. Enfin, MarioNUM entend fournir un contenu pédagogique riche et innovant au travers de capsules pédagogiques variées et d’un support réel de situations d’apprentissage et d’auto-évaluation. D’une part, l’exploration de techniques IA pour la recommandation des parcours pédagogiques permettra aux apprenants d’améliorer leurs résultats. D’autre part, l’enrichissement des contenus pédagogiques est prévu en mode collaboratif.

 

Share.