Pour digitaliser ses mallettes de jeux éducatifs « Non au harcèlement » destinés aux élèves du CM1 à la 3ème, la société d’assurance MAE a choisi Serious Factory. Le but du projet ? Augmenter la diffusion, l’accessibilité et l’attractivité auprès des jeunes publics pour mieux les sensibiliser à la question du harcèlement.
La question est plus que jamais d’actualité et constitue l’un des sujets majeurs pris en charge par le ministère de l’Éducation nationale. La lutte contre le harcèlement à l’école est constamment renforcée depuis 2017 pour faire face à la multiplication des cas. Selon la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), 25 % des collégiens déclarent avoir connu au moins une atteinte via les nouvelles technologies et 14 % des lycéens disent avoir fait l’objet d’une attaque sur internet. Pour contribuer à répondre à cette problématique, la MAE a choisi, en 2013, de développer un jeu éducatif dédié à la sensibilisation des jeunes. Cette année, l’assureur a décidé de le digitaliser en recourant aux services de Serious Factory, qui fournit des outils de création d’expériences pédagogiques ludiques.
La sensibilisation par le jeu
Fondé en 1932, l’assureur mutualiste MAE a pour vocation de protéger les enfants, d’accompagner les familles et de rassurer l’école en sensibilisant sur les risques en milieu scolaire. Depuis 2013, la MAE s’est ainsi engagée aux côtés du ministère de l’Éducation dans la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire en soutenant le prix « Non au harcèlement ». C’est dans le cadre de ce concours que des élèves ont créé un outil pédagogique sous la forme d’un jeu de l’oie. Encadrés par leur enseignant, les élèves lancent les dés pour faire avancer leur pion sur le plateau. À chaque case correspond une information, une action ou une question sur le thème du harcèlement. Au-delà de la victoire, le but est d’informer et de faire réfléchir les élèves sur les problématiques délicates du harcèlement. Après cette expérimentation, la MAE a lancé la production du jeu de société et en assure la diffusion dans les établissements scolaires. Référencé depuis 2021 dans le programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l’école, le jeu opère cette année sa transition numérique en vue d’une diffusion plus large. Pour le digitaliser, un appel d’offres a été lancé et remporté par Serious Factory, qui a conçu un serious game par le biais de son logiciel-auteur VTS Editor.
Un maître du jeu virtuel
Concrètement, le serious game reprend les règles du modèle précédent, mais en y ajoutant un maître du jeu virtuel en 3D, de la musique, des effets sonores et la possibilité d’y jouer seul. Téléchargé plus de 400 fois depuis son lancement il y a quelques semaines, le jeu est diffusé par l’enseignant sur écran, ou joué directement par les élèves sur tablette. Il est disponible depuis le site de la MAE et sur les plateformes M@gistere et pHARe du gouvernement. Pour autant, la version dématérialisée ne remplace pas la version physique du jeu. « Nous n’avons jamais eu autant de commandes de jeux en version malette. La version dématérialisée contribue, quant à elle, à la diffusion de la ressource pédagogique », souligne ainsi, dans un communiqué, Sandrine Walschots, coordinatrice Prévention à la MAE.