Créée en 2018, KaviAR développe une série d’outils basés sur la réalité augmentée visant à dynamiser les contenus de formation. L’objectif ? Aider les entreprises à mettre à disposition des contenus pouvant être actualisés en permanence et favoriser l’engagement. Les explications de Michel Ruiz, CEO.
Comment avez-vous créé KaviAR ?
Nous sommes partis du constat qu’il n’existait pas d’application en mode Saas permettant aux utilisateurs de créer des contenus en réalité augmentée (RA) de façon autonome. Afin de permettre aux personnes de pouvoir le faire sans passer par un prestataire, nous avons ainsi mis en place une série d’outils permettant d’automatiser la création de contenus en RA avec la possibilité d’y ajouter des vidéos, du texte, des liens, du son… Cela permet de faire pénétrer le monde digital dans notre environnement physique en vue de fournir des contenus informatifs, ludiques ou pédagogiques en temps réel. L’intérêt de ce type de solutions est également qu’elles mettent à disposition des contenus sans cesse actualisables dans le cloud.
Que propose votre solution ?
Nous éditions plusieurs solutions comme Kaviar App, un logiciel permettant de créer des contenus en RA et de les appliquer sur des images existantes, ou encore KaviAR Gate, un outil qui permet de se déplacer d’un endroit à l’autre. Nous nous adressons aux établissements d’enseignement supérieur et aux entreprises qui souhaitent créer un lien particulier avec leurs prospects et clients ou dynamiser leurs formations. Parmi nos clients figurent ainsi l’association Artisan Numérique, qui forme aux métiers manuels. Grâce à notre application, elle crée des fiches pratiques que les jeunes peuvent scanner afin de voir, depuis leur smartphone, un geste technique en train d’être effectué par un expert. Par ailleurs, la solution permet d’augmenter en quelques clics, dans le cloud, un contenu numérique (avec des images, vidéos, objets 3D, liens web) et de le rendre immédiatement accessible aux utilisateurs en temps réel.
Quels sont vos projets ?
Nous comptons parmi nos clients des établissements comme le CNAM, l’EM Normandie ou encore l’Institut Mines-Télécom. Notre grand projet concerne la mise en place d’une agence immersive. Il s’agit d’un CRM spatial qui permet à un utilisateur de rentrer dans une agence bancaire ou une boutique depuis son smartphone ou via un casque VR. L’outil lui permettra de se trouver dans un environnement en 3D qui représente la boutique physique. L’entrée du visiteur dans le lieu virtuel déclenche ensuite un appel sur le poste du conseiller client qui, via son CRM, pourra interagir avec lui. Nous prévoyons d’ailleurs de présenter cet outil à l’occasion du salon VivaTech, en mai.