Agenda – Plus de 150 000 visiteurs attendus à VivaTech 2024

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La huitième édition du salon Viva Technology, qui se tiendra du 22 au 25 mai à Porte de Versailles (Paris), sera de nouveau placée sous le thème de l’exploration des innovations de pointe. Au programme : expositions interactives visant à découvrir les dernières avancées technologiques, pitch coaching ou encore réseautage.

L’édition 2024 de VivaTech, à laquelle sont attendus plus de 11 000 start-up et 150 000 visiteurs, promet de nouveau d’être un grand rendez-vous européen de la Tech et de l’innovation. Cette année, visiteurs, exposants et speakers exploreront ensemble les technologies les plus prometteuses du futur. Parmi les exposants français attendus cette année figurent des EdTech comme Klaxoon et i-Oasis ainsi que des institutions comme Business France et Choose Paris Region. Pour rappel, l’édition 2023 du salon avait attiré 2800 exposants, plus de 450 speakers (dont l’entrepreneur Elon Musk et Marc Benioff, fondateur de Salesforce) et des visiteurs venus de 174 pays. En ligne, VivaTech avait touché 5 millions de spectateurs sur sa chaîne VivaTech News.

Des rencontres avec des investisseurs

Autour de défis et de récompenses, les start-up pourront rencontrer des partenaires et conclure des affaires. Les « Startup Challenges and Awards » de VivaTech viseront également à faire la promotion des start-up innovantes et à les mettre en lien avec des sociétés de capital-risque et des partenaires institutionnels. Par ailleurs, un « Hub de connexion » leur permettra de rencontrer des acheteurs potentiels. Enfin, des sessions de « pitch coaching » permettront aux porteurs de projets d’obtenir du soutien pour améliorer leur pitch et faire gagner leur innovation en attractivité auprès du public.

Thématiques clés

Comme chaque année, VivaTech s’est fixé pour objectif de répondre aux grands enjeux et débats qui font l’actualité avec une programmation centrée sur :

  • L’AI Shift : Passant du statut de DeepTech à celui d’outil essentiel dans tous les secteurs, l’intelligence artificielle est sur le point d’inaugurer la quatrième révolution industrielle. En 2023, les start-up d’IA générative ont connu un financement total de 23,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 250 % par rapport à 2022. Toutefois, si l’IA se présente comme la prochaine technologie génératrice de business, elle pose encore des questions sur les droits de propriété intellectuelle et la désinformation. À VivaTech, il sera possible d’explorer les possibilités d’exploitation de l’IA dans la vie quotidienne sans tomber dans ses travers.
  • Climate Tech : D’ici à 2050, la population mondiale devrait atteindre 9,8 milliards de personnes. Cette croissance démographique exerce une pression sur la biodiversité, les ressources en eau et l’agriculture. Pour cette raison, l’AgTech est en plein essor. Le salon propose ainsi de découvrir de nouvelles solutions durables pour répondre aux plus grands défis de la planète.
  • La mobilité : En matière de mobilité intelligente, il existe déjà un large éventail de solutions mais leur mise en œuvre à grande échelle reste souvent hors de portée et la consommation d’énergie demeure une préoccupation. Dans ce cadre, VivaTech propose de se pencher sur les nouvelles possibilités de transport, l’amélioration de l’accessibilité dans les villes ou encore la TravelTech.

Pour devenir exposant, il est possible de candidater ici.

 

Share.