Créée en 2015, Apolearn est une plateforme LMS qui entend favoriser le collaborative learning. Son ambition ? Intégrer l’intelligence artificielle pour aider les enseignants et les formateurs à concevoir des ressources pédagogiques personnalisées et accessibles à tous les publics. Les explications de Brice Gaillard, co-fondateur.
Comment avez-vous créé Apolearn ?
Mon associé Sami Labidi et moi travaillons dans le secteur des EdTech depuis plus de 15 ans. Notre précédente société, Beechannels, éditait notamment un réseau social éducatif : Beebac. Nous avons également conçu des plateformes sur mesure pour l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. Cette expérience au contact des formateurs et des dirigeants d’établissements nous a apporté des enseignements sur les besoins des acteurs de l’éducation. Forts de ces retours d’usage, nous avons ainsi lancé Apolearn avec l’ambition d’éditer une plateforme LMS en mode Saas à destination des organismes de formation et des établissements d’enseignement supérieur.
Que propose votre solution ?
Notre outil permet aux formateurs de créer et d’animer des parcours de formation en ligne et de communiquer facilement avec les apprenants. Trois cas d’usage sont possibles : une utilisation de la plateforme en complément des enseignements présentiels (via la mise à disposition d’activités pédagogiques complémentaires) ; la mise en place de formations hybrides dans le cadre desquelles le présentiel est dédié à des activités de mise en situation et, enfin, la conception de formats d’apprentissage 100 % à distance où les apprenants avancent en autonomie dans leur parcours de formation tout en participant à des cours en classe virtuelle. Notre particularité est l’accent que l’on met sur le volet collaboratif : les apprenants et les formateurs disposent, comme sur LinkedIn, de profils et d’espaces de messagerie permettant, par exemple, de créer des groupes d’échange, de travailler sur des projets pédagogiques communs, de faire de la différenciation pédagogique… Enfin, grâce à des tableaux dédiés, les formateurs peuvent suivre la progression des apprenants et les relancer en fonction des difficultés qu’ils rencontrent.
Quels sont vos projets ?
Nous comptons 1000 clients en France et à l’international qui, grâce à notre LMS, ont jusqu’ici formé plus de deux millions d’apprenants. Parmi eux figurent le réseau Alliances Françaises, des CFA ou encore des établissements tels que l’Institut de Soudure, le groupe Évolution et Perspectives… Notre principal projet est l’intégration de l’intelligence artificielle dans nos fonctionnalités en vue d’aider les formateurs dans la scénarisation de leurs parcours, la conception de quizz et d’évaluations à partir d’une notion, d’un texte, d’un powerpoint, d’une vidéo… Nous prévoyons également de mettre en place des fonctionnalités dédiées à l’accessibilité. L’objectif est de rendre les contenus accessibles aux publics à besoins particuliers, par exemple en générant automatiquement des transcriptions textuelles d’une vidéo ou, à l’inverse, de convertir un texte en fichier audio.