Les candidatures sont ouvertes pour les Trophées de l’Éducation 2024, le concours organisé par Startup For Kids pour mettre à l’honneur les solutions numériques imaginées pour les enseignants et les élèves. Se déroulant dans le cadre du KED, qui se tiendra le 8 juillet à Station F, ces Trophées seront aussi l’occasion pour les enseignants de profiter de partages de pratiques.
Le 8 juillet prochain, à l’occasion du Klassroom EdTech Day (KED), Startup For Kids renouvelle son partenariat avec l’EdTech Klassroom, qui édite des applications scolaires, pour proposer la 4e édition de son concours « Trophées de l’Éducation ». Ces derniers, qui se tiendront à Station F, auront pour objectif de récompenser 4 lauréats sur les thématiques suivantes :
- Catégorie 1 : « De bonnes bases » pour les solutions éducatives et innovantes à destination des enfants en maternelle et en école élémentaire.
- Catégorie 2 : « Une construction solide » pour les solutions éducatives et innovantes à destination des collégiens et lycéens.
- Catégorie 3 : « De l’autre côté du miroir » pour les solutions et outils à destination des enseignants et des écoles (solutions pour la gestion de classe, la préparation des cours, les interactions avec les parents…).
- Catégorie 4 : « Dans le cartable des profs » pour les solutions numériques éducatives imaginées et mises en œuvre par des enseignants.
Une journée destinée aux enseignants
Ce n’est pas un hasard si Startup For Kids a choisi d’inscrire l’organisation de ses Trophées dans le cadre du KED. « Cet événement, qui fédère chaque année plusieurs enseignants, donne à ces derniers l’opportunité de mettre en lumière les projets numériques innovants qu’ils imaginent. Cette journée est également une occasion de partages d’expériences et d’usages en classe », explique Sharon Sofer, présidente de Startup For Kids. Les porteurs de projets peuvent déposer leurs candidatures jusqu’au 23 mai. « Ensuite, le jury fait une première sélection de 3 finalistes pour chacune des 4 catégories. Tous ces finalistes présenteront leur projet pendant le KED. Le vote, quant à lui, est réalisé à la fois par le jury et par le public présent à l’événement, que ce soit en présentiel ou à distance », indique-t-elle.
À noter que l’édition 2023 des Trophées, qui avaient été brigués par 70 candidats, avait réuni plusieurs centaines de visiteurs. Les 4 lauréats qui avaient été mis à l’honneur par le jury et le public sont Bookinou (by Pimely) dans la catégorie 1, Fais ton film ! dans la catégorie 2, TaKo Kids dans la 3e catégorie et, enfin, Pixeludo dans la 4e catégorie.